Trois questions pour comprendre – Le journalisme d’enquête
Jozsef Orosz
Professeur à temps partiel
Département de Communication
Université d’Ottawa
Par : Charley Dutil
Q1. Comment un jeune journaliste peut-il trouver une bonne histoire ?
Il n’existe pas de recette miracle ou de recette universelle ; tout comme il n’existe pas de recette unique pour préparer des brownies, tout le monde les prépare de manière différente. Néanmoins, nous connaissons trois éléments de base indispensables à la recette : habileté, curiosité extrême et une capacité particulière à créer des contacts.
Q2. Comment se démarquer dans une investigation ?
Un journaliste doit consommer du journalisme matin, midi et soir et analyser chacun des repas avec grande attention. Il comprendra qu’à la fin, il manque toujours le dessert. Il lui faudra donc avoir un bec sucré afin de comprendre ce qui manque du menu. Ainsi, il n’aura non pas un bec sucré, mais un bec à nouvelles. Vraiment, il s’agit de trouver un angle inexploré par ses collègues. Il faut que les jeunes journalistes soient capables de discuter ce qui semblerait indiscutable, par exemple pourquoi y a-t-il des murs de ciment qui séparent les deux côtés d’une autoroute quand pourtant ils augmentent statistiquement le nombre d’accidents et de blessures sur la route ?
Q3. Comment trouver un angle d’approche différent ?
Mes quarante années d’expérience journalistique m’ont appris qu’il fallait trouver les questions que personne d’autre n’avait encore posées, tout en gardant à l’esprit que mes tâches sont de trouver un contexte valide, les liens entre les informations et une image globale qui soit claire pour tous. À la place de junk food, il te faudra consommer des nouvelles de qualités.