Actualités
Par Yasmine Mehdi – Cheffe de pupitre Actualités
Trois questions pour comprendre, avec Caroline Andrew
- Quel portrait peut-on dresser au Canada?
La représentation politique des femmes au Canada varie selon les provinces et peut être difficile à chiffrer en raison de la taille des différentes Assemblées législatives. On peut cependant constater un facteur géographique, les provinces de l’ouest, la Colombie-Britannique par exemple, ayant plus de femmes élues que les provinces de l’Atlantique, comme l’Île du Prince Édouard. Au niveau fédéral, 533 femmes se sont portées candidates aux dernières élections, et seules 88 ont été élues, soit 16,5 %. Il est également intéressant de constater que le Parti libéral a présenté moins de femmes (50) que le Parti conservateur (65), mais que plus de femmes ont été élues pour le Parti libéral (47,6 % contre 26,2 %).
- En quoi cela se compare-t-il à d’autres pays?
La performance du Canada à l’échelle internationale est affreuse. En termes de représentation féminine dans les instances politiques, nous sommes 62e dans le monde, après le Viet Nam, mais avant la France – ce qui est d’ailleurs surprenant lorsqu’on considère l’importance de l’égalité dans le mythe français. Le Canada est également au bas de la liste des dix meilleurs pays pour les femmes élues aux Assemblées législatives.
- Pourquoi cet enjeu est-il important?
On peut identifier au moins trois raisons pour lesquelles la représentation politique des femmes est un enjeu important. Premièrement, pour l’image, dans le sens où les citoyennes et citoyens du Canada s’habituent à voir des femmes comme des hommes dans la sphère publique. Deuxièmement, au niveau des politiques publiques, on constate que les femmes ont des priorités différentes, mais complémentaires, aux priorités identifiées par les hommes. Finalement, il est essentiel que les femmes réalisent que la politique est aussi une zone de participation citoyenne où elles peuvent agir.