Inscrire un terme

Retour
Actualités

Trois questions pour comprendre: Les présidentielles américaines

14 novembre 2016

Actualités

Par Yasmine Mehdi

Trois questions pour comprendre, avec Carlo Dade

  1. Comment les analystes ont-ils pu se tromper à ce point quant à l’issue de cette élection?

Il est vrai que très peu d’analystes prévoyaient une victoire de Donald Trump. Les résultats de cette élection démontrent un changement radical de paradigme dans la stratégie politique et électorale. En effet, on peut aisément constater que Donald Trump a axé sa campagne sur l’émotion, et non sur les faits. Finalement, ce n’est pas forcément très différent de ce qu’a fait Obama, sauf que le message de ce dernier était positif : un des messages véhiculait l’espoir, tandis que l’autre était vecteur de peur. Nous, les analystes, avons par ailleurs oublié que les électeurs votent plus souvent pour quelque chose, que contre quelque chose. Qu’on le veuille ou non, le message de Donald Trump a résonné pour plusieurs Américains, plus que celui de Hillary Clinton.

  1. Que pourraient être les conséquences d’une administration Trump sur l’ordre international?

Je suis d’avis qu’il est trop tôt pour réellement se prononcer. Si les derniers jours nous ont appris une chose, c’est qu’il est très difficile de prédire ce que Donald Trump fera, ou quelles conséquences auront ses actions. Dans tous les cas, il faut éviter de se mettre dans tous ses états pour une promesse qu’il pourrait mettre à exécution ou non, puisqu’il ne pourrait s’agir que d’un stratagème de négociation, ou encore d’une stratégie électorale.

  1. Est-il exagéré de s’inquiéter de la fin du monde, ou d’une Troisième guerre mondiale?

Tout d’abord, il convient de rappeler que nous avons entendu des phrases semblables lors des élections de Ronald Reagan et de Georges Bush. Dans les deux cas, les actions prises par ces présidents étaient moins pires que celles qu’on craignait. De plus, il faut se rappeler que Donald Trump ne pourra pas diriger seul l’entièreté du gouvernement. Il sera contraint de compter sur ceux qu’il nommera à des postes au sein du gouvernement, mais aussi sur la bureaucratie en elle-même.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire