– Par Camille Lhost –
La Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa (U d’O), accueille trois nouveaux professeurs. Déjà porteurs d’une renommée importante pour leurs travaux de recherche à l’Université d’Ottawa et ailleurs au Canada, ces derniers offriront leurs services à compter de janvier.
Professeur Laurie Chan
Le professeur Laurie Chan s’intéresse aux effets des changements climatiques sur les populations nordiques canadiennes. L’objectif de son équipe est de démontrer les liens qui existent entre les changements environnementaux, la santé des écosystèmes et la sécurité alimentaire des habitants de ces régions de l’hémisphère nord. À travers plusieurs études menées sur les ressources en nourriture disponibles en régions polaires, il a démontré que les populations deviennent malades en raison de leur haut taux de consommation de poissons et d’animaux qui ingèrent eux-mêmes des rejets industriels. Le cancer de la peau représente aussi un effet néfaste des changements climatiques sur ces populations: elles vivent principalement à l’extérieur et sont donc régulièrement exposées à des rayons du soleil plus forts qu’auparavant.
Le Pr. Chan a d’abord intégré la Faculté des sciences en 2010 comme professeur au Département de biologie. Il est titulaire de plusieurs Chaires de recherche, dont une en toxicologie et une autre en santé environnementale. Il développe dans le même temps, de nouvelles méthodes d’analyse pour examiner les contaminants contenus dans les aliments industriels.
Professeur Jack Cornett
Le professeur Jack Cornett est spécialiste de géochronologie, c’est-à-dire qu’il essaye de déterminer l’âge de la Terre. Pour cela, il a d’abord longuement étudié les recherches de ses prédécesseurs en géosciences. Maintenant, il recherche des points de repère dans le temps, afin de reconstituer les évènements et connaître les tendances pour l’avenir. La radiochimie, la spectrométrie de masse et la radioprotection sont des domaines qui l’aident aussi dans ses recherches quotidiennes.
Pr. Cornett a occupé plusieurs postes de haute importance dans sa carrière. À savoir, Directeur général en recherche et développement pour la défense du Canada et conseiller scientifique pour les Forces canadiennes.
Professeur Vincent Tabard-Cossa
Le Professeur Vincent Tabard-Cossa a réalisé ses études à l’Université de Stanford et sa thèse de recherche à l’Université McGill. Expert des nanopores, c’est-à-dire des molécules individuelles, ses recherches sont orientées vers la création d’outils de mesure de ces particules dans les membranes humaines de quelques nanomètres seulement. Ses études permettent de transformer l’activité d’une molécule individuelle en signal électrique. Ces avancées aident ensuite les progrès dans le séquençage de l’ADN.
Il effectue des études sur le stress de surface. Les molécules passent du stade gazeux à liquide, et ainsi transformées, elles peuvent aider dans le développement de biocapteurs.