Arts et culture
Par Myriam Bourdeau-Potvin – Cheffe de pupitre Arts et culture
RADIO NUMÉRIQUE
L’initiative est née de mordus de radio numérique en partenariat avec Radio-Canada. Le 13 mars dernier, Steven Boivin dévoilait les détails de cet évènement qui se déroulera du 27 au 30 avril au centre-ville de Gatineau.
Les baladodiffusions, ou podcasts, gagnent en popularité depuis quelques années grâce à la flexibilité d’écoute qu’ils offrent ainsi qu’aux innombrables thématiques abordées par les chroniqueurs diffusant des quatre coins du monde. « Avec la radio numérique, [en opposition à la radio traditionnelle,] les gens peuvent écouter ce qu’ils veulent quand ils veulent », explique Steven Boivin, un des trois organisateurs de l’évènement. « Moi, Julien Morissette et David Thibodeau, on faisait déjà de la radio numérique avec des projets comme En direct de _______ [et] c’est à force de travailler dans cette forme d’art là qu’on a un peu eu la piqure », poursuit Boivin. Les trois jeunes hommes se sont par la suite donné comme mission de faire découvrir la radio numérique au grand public.
Le temps d’une fin de semaine, la populace sera invitée à participer aux enregistrements des émissions Mike Ward Sous Écoute et La soirée est jeune. Inviter des têtes d’affiche comme Mike Ward et Jean-Philippe Wauthier est stratégique selon Boivin : « Pour nous, c’est très important d’avoir ces piliers-là. Avec ça, on va joindre tout ce qui est plus indépendant. On veut vraiment être ouverts à tous. » Il ajoute également que « ce qu’[ils veulent] faire, c’est mettre en lumière cette forme d’art là, autant pour les artistes et artisans que pour le public. C’est ce rendez-vous annuel là qu’on veut créer ici, à Gatineau », dans le but avoué « d’attirer le plus de podcasters possible ».
Boivin promet aussi qu’étant donné que certains ateliers et conférences seront présentés, le festival aura la double vocation de faire découvrir la radio numérique tout en donnant envie aux néophytes d’enregistrer leur première baladodiffusion.