Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les passagers devront attendre l’année prochaine

24 septembre 2018

Par Miléna Frachebois

La ville d’Ottawa a engagé des travaux depuis le printemps 2013 afin de construire une ligne de train léger sur rail. Devant être finie en mai 2018, puis en novembre, la fin des travaux est maintenant repoussée à 2019.

Le projet du train léger est « la colonne vertébrale du transport en commun pour Ottawa », selon Mathieu Fleury, conseiller municipal de la ville d’Ottawa. Ayant débuté il y a 4 ans, c’est le plus gros projet d’infrastructure de l’histoire de la ville d’Ottawa, à 2.1 milliards de dollars. Le tracé comporte 13 stations, dont une à l’Université d’Ottawa et 2 autres stations qui desservent le campus : la station Lees et la station Rideau. Le projet a été approuvé en 2010 par le conseil de la ville d’Ottawa dont M. Fleury fait partie. Ce projet a été financé en trois parties : un tiers par la ville d’Ottawa, un tiers par la province de l’Ontario et un tiers par le gouvernement fédéral.

Pourquoi un tel projet ?

Le but de ce projet est d’améliorer la circulation routière pendant les heures de pointe. Au début des initiatives de transport en commun, la ville s’est munie d’autobus de taille régulière, puis les autobus doubles et articulés sont devenus nécessaires pour avoir plus de capacité. Une autre solution se faisait attendre.

Il est difficile pour la ville d’augmenter significativement le nombre d’autobus en circulation par heure; il faut un moyen d’améliorer la circulation sans ajouter de véhicules dans les rues. Un tunnel dans le centre-ville apparaît comme la solution la plus adéquate : le projet du train léger a ainsi débuté. Ce projet permet d’améliorer le transport en commun, de donner une meilleure expérience aux passagers. On augmente la capacité tout en augmentant l’efficacité du réseau.

Un autre retard annoncé

C’est la compagnie privée Rideau Transit Group qui est responsable du projet. Déjà, il y a eu l’affaissement de la rue Rideau en 2016 qui a posé problème pour les travaux. Aussi, selon le conseiller municipal du secteur Rideau-Vanier, un projet d’envergure comme celui-là engage toujours des surprises, ce qui fait qu’on vit avec des éléments d’incertitude. Contrairement à ce que l’on peut croire, le contracteur est aussi motivé que les résidents pour que le projet soit terminé rapidement. La compagnie touchera des centaines de millions de dollars à l’ouverture.

De plus, le retard des travaux engendre des frais supplémentaires à la compagnie qui doit payer les frais d’opération d’OC Transpo pour 170 autobus, ceux qui seront remplacés par le train léger. On estime la facture à un montant d’environ 4 millions de dollars par mois. La compagnie est donc déterminée à conclure ce projet au plus vite.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire