Inscrire un terme

Retour
Opinions

Toujours quelque chose à redire.

– Par Ariane Jean –

Beaucoup d’entre vous ont sans doute écouté la 86e cérémonie des Oscars diffusée le 2 mars dernier. « Pétage de broue » entre des artistes inaccessibles, expositions de robes trop chères qui ne seront jamais réutilisées, Leonardo DiCaprio qui repart pour une énième fois sans trophée, la fameuse « selfie », de la pizza, voilà ce qui résume en gros cette soirée. Je peux toutefois lever mon chapeau à Ellen DeGeneres, l’animatrice de la soirée, qui a mis un peu plus de piquant dans une cérémonie trop souvent classique.

Mais là n’est pas mon exaspération. En effet, Jared Leto, gagnant de l’Oscar du meilleur second rôle masculin, s’est attiré les critiques de quelques associations lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). Il s’est vu décerner cet Oscar pour son rôle d’un transsexuel dans le film de Jean-Marc Vallée, Dallas Buyers Club. Lorsqu’il est monté sur la scène, il a fait un discours en dédiant son trophée à ceux qui sont décédés du SIDA et à ceux qui sont intimidés pour ce qu’ils sont ou pour ceux qu’ils aiment. Lesdites associations ne comprenaient pas pourquoi le réalisateur a demandé à Jared Leto, plus spécifiquement à un hétérosexuel, de jouer ce rôle. Pour elles, ceci amplifie le stéréotype sur les personnes transsexuelles.

À cela je dois répondre, et alors? Pourquoi ne peut-on pas comprendre simplement qu’il y a des gens qui tentent de détruire les tabous reliés aux LGBT? Pourquoi y a-t-il des gens qui ne sont jamais contents et qu’ils ont toujours quelque chose à redire? N’êtes-vous pas satisfaits que des gens se lèvent debout pour défendre vos droits? Je trouve que ces commentaires faits par les associations sont dignes de gens qui veulent tout cuit dans le bec. Oui, il y a toujours place à amélioration, peu importe le domaine, mais on se doit d’apprécier que quelqu’un tente de supporter une cause, même si cela n’est pas parfait.

Je trouve cela déplorable. Il y a très peu de moments où de nouveaux acteurs gagnent des prix pour des rôles de ce genre. Pour Jared Leto, c’était son premier Oscar et il le méritait. Selon moi, si son rôle était « stéréotypé », comme plusieurs l’affirment, il n’aurait jamais été nominé. Ces moments sont les plus mémorables dans ce genre de cérémonie et ils sont trop souvent critiqués pour pas grand chose au bout du compte. De toute façon, peu importe ce que je dirai, la seule chose que l’on retiendra des Oscars, c’est le négatif. Mais je suis persuadée que la pizza était bonne. Enfin un point positif! Merci Ellen!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire