Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

« Toujours 110 % » – Josh Grace

19 janvier 2015

– Par Didier Pilon –

Mieux connu sous le nom de son personnage principal Remi Royal, Josh Grace met en scène un spectacle bien unique.

Auto-identifié sous la rubrique d’« Extreme Yacht Rock », le spectacle de Remi Royal est un mélange de karaoké, d’humour et d’improvisation. En somme, Grace incarne ce personnage qui interagit avec la foule et chante des chansons sur la trame musicale de son lecteur de mp3. Les chansons varient énormément en style, regroupant des artistes tels que Metallica, Engelbert Humperdinck, David Bowie et Peter Gabriel. Avec des splits à la Jean-Claude Van Damme un répertoire de plus de 200 chansons, il ne manque jamais d’intensité.

Depuis maintenant sept ans, The Manx accueille ce spectacle tous les mois. Grace avoue ne pas pouvoir s’imaginer le faire ailleurs. L’intimité du bar et l’atmosphère artistique et libérale assure l’ouverture d’esprit nécessaire pour vraiment apprécier une mise en scène si peu orthodoxe. Après avoir bâti un auditoire culte, les gens qui osent critiquer la performance étrange et parfois absurde se font souvent huer par la foule.

À l’origine, Remi Royal jouait avec un groupe nommé Les tonnes de fromage, tirant son nom du « Royal with cheese » de Pulp Fiction. Avec un gros accent français, le style d’humour était un mélange de Don Rickles et du personnage de Christopher Walken dans les sketchs « The Continental ».

Outre que le rôle de Remi Royal, Grace s’est aussi incarné en robot futuriste dans le contexte de son spectacle Algorythm: Cybernetic Entertainment of the Future. Avant l’avenue des lecteurs de mp3, Grace devait trouver une manière originale de remplacer ses musiciens en direct. Il s’est donc construit un costume de robot avec une vieille machine de karaoké. Avec une centaine de cartes magnétiques dans les poches et un clavier dans lequel les glisser sur sa poitrine, Algorythm chantait dans une voix robotique aigüe qui grinchait les oreilles. Avec un masque qui obstruait sa vision, il renversait souvent et maladroitement sa bière un peu partout.

Chaque dernier dimanche au Manx, Remi Royal se donne à 110 %, peu importe la foule. Une expérience à mettre sur votre « bucket list ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire