Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Top 3 des séries télé « féministes »

Par Clémence Roy-Darisse- Contributrice 

Je ne sais pas pour vous, les filles, mais moi, inconsciemment, quand j’écoute la télé, je sais que je veux y trouver une partie de moi. Lorsque les personnages féminins qu’on me présente sont dépourvus de véritable identité et ne servent qu’à faire valoir la quête du héros, ça m’enrage ! Heureusement, il existe de plus en plus de grandes femmes au petit écran. Elles sont plus fortes qu’elles ne l’étaient auparavant, plus diversifiées (même s’il y a encore énormément de progrès à faire!) et plus complexes. En honneur à nous toutes, je vous présente aujourd’hui mon top 3 des séries télé présentant des personnages féminins hauts en couleur!

Big Little Lies

Ma première série est sans aucun doute Big Little Lies, rédigée et réalisée par des hommes mais mettant en scène une intrigue uniquement axée sur des personnages féminins dotés de qualités et de défauts. Oui, oui, de défauts! Les quatre femmes riches du Monterey à l’apparence parfaite révèlent de grands mensonges, de grands secrets et de grands drames que même la splendeur de leurs condos ne pourra jamais cacher. Mais ne vous inquiétez pas, la série est aussi très drôle! En effet, la réalisation nous plonge tout droit dans la tête de ces femmes.

Leurs maris ne se ressemblent pas tous et affichent parfois des qualités dites « féminines », bref, rien de stéréotypé! Cette série met aussi en lumière la violence sexuelle et physique faite aux femmes. Mais plus que tout, ce n’est pas une série SUR les femmes ni spécifiquement POUR les femmes. C’est une série à binge-watch pour tous et qui commence par un meurtre, car la vie n’est pas toujours rose.

Unité 9

Dans la même veine, Unité 9, qui nous plonge au coeur de la prison de Lietteville, un pénitencier fictif inspiré de celui de Joliette, au Québec, n’inspire rien de joyeux. Pourtant, nous nous attachons à ces femmes dont le passé est noir parce qu’elles ont toutes de la résilience. Mon personnage coup de coeur est définitivement Jeanne, interprétée par Ève Landry, qui, sous ses airs de rough and tough, cache un coeur tendre. Elle souhaite plus que tout taire les injustices que les femmes subissent en prison. Unité 9 nous permet de comprendre la véritable réalité des femmes dans ce milieu majoritairement contrôlé par des hommes.

Fugueuse

Finalement, la dernière série et non la moindre, mon petit coup de coeur personnel : Fugueuse! Vous en avez sûrement entendu parler, et oui, dans l’optique de vous proposer des sujets réjouissants… Après les drames de femmes riches et ceux des femmes en prison, c’est maintenant l’histoire d’une jeune femme qui débute dans un réseau de prostitution. Toute la série s’articule autour de sa vie en tant qu’esclave sexuelle et de l’impact de sa fugue sur sa famille. Les comédiennes sont aussi hors pair; mentionnons d’ailleurs une ancienne de l’Université d’Ottawa en théâtre, Laurence Latreille, qui y tient le rôle d’Ariane.

À voir!

Bien que les scénaristes soient à la quasi parité au niveau des hommes et des femmes, il reste à augmenter la diversité des femmes représentées qui sont, bien plus souvent qu’autrement, blanches. Souhaitons-nous plus de diversité pour l’année à venir! À vos télés!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire