Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Tirs de barrage : Robert Bonomo

 

Par Marcel Ondako

Natif de Toronto, Robert Bonomo est la vedette de l’équipe de natation de l’Université.   L’étudiant en comptabilité a remporté 5 médailles cette années, dont l’or au 100 m dos, au 200 m dos et au 50 m papillon. Portrait d’un nageur hors pairs. 

LR : Qui est Robert Bonomo?

RB : Je suis un étudiant de quatrième année en comptabilité et je suis un nageur compétitif. Ça fait 11 ans que je nage. J’ai accompli plusieurs choses dans ma carrière sportive, je suis notamment médaillé 4 fois du SIC, 14 fois aux SUO, dont 3 médailles d’or, et j’ai été membre de l’équipe nationale junior, ce qui m’a permis de représenter le Canada au niveau international.

LR : Comment as-tu commencé la natation?

RB : Je n’ai pas commencé avec des leçons de natation, j’étais impliqué dans un programme à Toronto qui s’appelle Splash. Splash est un programme amateur de natation compétitive. J’ai commencé en faisant des compétitions d’été, puis j’ai été recruté par le York’s Men Club, qui est un club compétitif, en 2005. J’avais peut-être 11 ou 12 ans alors et depuis je nage de manière compétitive.

LR : Pourquoi as-tu décidé que tu voulais continuer la natation au niveau universitaire?

RB : Je ne nageais pas pour l’Université lors de ma première année, je nageais à Gatineau. J’ai été invité par Michel Bérubé, qui est entraineur à Gatineau, à nager avec lui pendant que j’étais à l’Université d’Ottawa. Mais il y a eu quelques complications, et je me suis retrouvé à nager pour les Gee-Gees, et depuis c’est devenu une passion, j’adore l’équipe, j’adore l’atmosphère et je nage avec eux depuis les quatre dernières années.

LR : Comment a été ta première saison universitaire?

RB : Ma première saison n’a pas été aussi bonne, c’était après une période où je n’étais pas certain de ce que je voulais faire avec ma carrière de nageur. J’ai eu une mauvaise performance lors des qualifications pour l’Olympique 2012 qui s’est déroulé l’année avant que je rejoigne les Gee-Gees, donc je cherchais à retrouver ma passion pour la natation. En plus, mes performances aux SUO étaient moyennes, même chose pour celles du SIC. Je m’attendais à des médailles ma première année, alors ça a été une année décevante. Avec le recul, c’était décevant, mais cette année m’a donné le temps de renouer avec ma passion.

LR : Plus gros haut et bas dans ta carrière sportive?

RB : Le moment le plus bas me carrière fut lors de ma première performance pour la qualification des Olympiques 2012, avant que je rejoigne les Gee-Gees. Ça m’a permis de réaliser à quel point je devais aller encore plus loin dans ma carrière, qu’il me restait beaucoup de travail à faire. Pour ce qui est du plus haut, le plus récent fut en février au SIC où j’ai remporté 2 médailles d’argent dans le 50 m et 100 m. Le deuxième fut en décembre dernier quand j’ai fait mon 14e et 15e temps national dans le 50 mètres, distance qui était auparavant une faiblesse pour moi. C’est un record pour lequel j’ai travaillé fort et très longtemps.

LR : Moment le plus mémorable?

R : Il y a eu les SUO l’an dernier, où c’était ma troisième année avec les Gee-Gees et pour lesquels nous étions les hôtes du championnat. C’était très excitant, il y avait beaucoup d’énergie et nous étions chez nous à Ottawa. J’y ai remporté trois médailles d’or.

LR : En quoi consiste ta routine quotidienne?

RB : Je me réveille vers 4 h 30, de 5 h 30 à 7 h 30 j’ai m’a pratique de natation. Ensuite, au courant de la journée, je m’entraine avec des poids et je cours. De 14 h à 16 h, j’ai une autre pratique de natation. Au total, je m’entraine environ 30 heures par semaine.

LR : Quelle est la prochaine étape dans ta carrière?

RB : En ce moment il y a beaucoup de choses en l’air quant à mon avenir. J’ai encore envie de continuer au niveau compétitif, d’autant plus que je ne cesse de m’améliorer depuis les dernières années, donc je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter. Je compte rester à Ottawa et continuer à nager avec l’entraineur des Gee-Gees, mais je ne sais pas si je pourrai être compétitif, car j’obtiens mon diplôme en automne 2016. J’espère par contre, dans le futur, ne qualifier pour faire partie de l’équipe nationale ou même de l’équipe olympique. Ce weekend je serai à Toronto pour les qualifications des Olympiques. Je suis encore jeune donc mes chances sont meilleures pour les Olympiques de 2020 et 2024, alors pour l’instant je me concentre sur mon autre champ d’intérêt, la comptabilité.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire