Festival canadien des tulipes (gratuit)
12 au 23 mai
Le festival des tulipes n’a plus besoin de présentation. Plus d’un million de tulipes d’une douzaine de variétés fleuriront au parc des Commissaires et au parc Lansdowne afin de commémorer le rôle qu’a joué le Canada dans la libération des Pays-Bas en 1940.
ComicCon Ottawa
13 au 15 mai
Les fans de culture populaire auront l’occasion d’y rencontrer les vedettes de leurs téléséries ou films favoris, de sortir leurs tenues flamboyantes et d’y dénicher plusieurs artefacts de collection. Ce sera une occasion rêvée d’admirer la sublime Impala ’67 utilisée lors des tournages de Supernatural et de rencontrer plusieurs invités spéciaux.
Westfest (gratuit)
3 au 5 juin
Cette fête annuelle proposera trois jours de célébration de la culture canadienne sous le soleil au parc Laroche. Cet espace vert sera envahi par plusieurs artistes visuels, musiciens et danseurs contemporains, qui présenteront des performances, du slam, de la poésie, de l’art aborigène et encore plus!
Coup de cœur La Rotonde : Souljazz Orchestra risque d’en faire danser plus d’un!
Festival Danse Canada
4 au 11 juin
Ce festival met de l’avant la danse contemporaine canadienne sous toutes ses formes. Des troupes venues des quatre coins du Canada performeront pour l’occasion au Centre National des Arts, à la Cour des arts et à la Nouvelle scène.
Festival Fringe
15 au 26 juin
Ce festival théâtral multidisciplinaire offre une combinaison gagnante pour encourager les artistes locaux : 100 % du prix des billets reviendra aux artistes, et les créations ne sont pas choisies par un jury, mais plutôt par hasard. Plusieurs villes nord-américaines ont adopté le concept du Festival Fringe, qui a pour but d’offrir une plateforme aux talents locaux émergents.
Coup de cœur La Rotonde : Les créations hilarantes de la compagnie locale Dead Unicorn Ink.
Festival franco-ontarien
16 au 18 juin
Les francophones de l’Ontario y célébreront leur culture en invitant de nombreux artistes à profiter du centre-ville d’Ottawa et de ses installations extérieures. Une foule record ayant participé l’année dernière, la 41e édition de ce festival risque d’être à la hauteur de sa réputation.
Coup de cœur La Rotonde : Quoique Daniel Lavoie et Zachary Richard seront les grandes vedettes de la soirée de clôture, la poésie mélodique du Paysagiste est à ne pas manquer.
GlowFair (gratuit)
18 et 19 juin
La rue Bank sera en partie fermée pour accueillir cette fête de la lumière, des arts et de la musique. À surveiller : Plusieurs activités excentriques, dont une discothèque silencieuse, des îlots urbains thématiques et des spectacles de rue.
Festival de jazz d’Ottawa
22 juin au 3 juillet
En tête d’affiche cette année, Brian Wilson sera de passage dans la capitale nationale à l’occasion du 50e anniversaire de Pet Sounds, album mythique qui avait causé beaucoup de remous à sa sortie. Le public aura droit à de grands noms, dont Sarah Mclachlan, et pourra danser au son accrocheur de groupes d’ici, tel que Mackenzie Rythm Section.
Suggestion La Rotonde : Pour ceux qui ne connaissent pas Brian Wilson, le film Love & Mercy, paru en 2015, explique son histoire et son évolution au sein des Beach Boys.
Outaouais en fête
23 au 26 juin
Plusieurs spectacles sont offerts tous les ans pour célébrer la francophonie et la fierté québécoise. Au même moment, la municipalité de Montebello hébergera le plus gros festival rock en Amérique du Nord. Une journée complète de rock québécois y est prévue le 23 juin.
Festival de bateaux dragons (gratuit)
23 au 26 juin
Ce classique de la capitale nationale n’est pas que la plus importante compétition nautique en son genre en Amérique du Nord, mais aussi une occasion de plus pour assister à des concerts gratuits en début d’été. Parmi les artistes invités on retrouve July Talk, Mother Mother, Alvvays, A Tribe Called Red et Pony Girl. Les fonds recueillis lors de cette compétition seront remis à des organismes de charité locaux.
HOPE Volleyball
16 juillet
Des équipes de volleyball de tous les niveaux participeront à cette collecte de fonds annuelle qui n’attire pas que les sportifs! En plus de passer une journée sur le sable chaud de la Baie Mooney, les spectateurs et les participants auront droit à de nombreux concerts extérieurs. Les artistes invités seront annoncés le 29 avril.
Bluesfest
7-17 juillet
Le line-up pour l’édition 2016 du mythique Bluesfest d’Ottawa ne manque pas de piquant, avec les Red Hot Chili Peppers, Duran Duran et Wolf Parade en têtes d’affiche. Les francophones se réjouiront de la présence de Pandaléon, de Cœur de pirate et de Pierre Kwenders à ce festival majoritairement anglophone. Pipahauntas, Fire Antlers, The Peptides et plusieurs autres assureront quant à eux la promotion de la bourgeonnante scène musicale ottavienne lors de cette édition épique de Bluesfest sur les plaines Lebreton.
Ottawa Chamberfest
21 juillet au 4 août
Le plus grand Festival de musique de chambre au monde se déroule à Ottawa tous les ans, offrant d’année en année des performances musicales aux normes élevées. Toutes les représentations se dérouleront à l’extérieur ou dans l’un des nombreux musées, églises ou salles de spectacles de la région.
Coup de cœur la Rotonde : Janina Fialkowska, pianiste canadienne de renom, offrira un récital des œuvres de Chopin.
Asinabka Film & Media Art Festival
10 au 14 août
La 5e édition du festival poursuit la mission qu’il s’était donnée lors de sa création en diffusant médium et vidéos traitant d’enjeux autochtones à la Galerie SAW. L’aspect à la fois éducatif et artistique de ce festival offre un espace où l’art et la culture des Premières Nations du Canada sont partagés avec tous. Des projections extérieures auront lieu lors de la soirée d’ouverture.
Festival Fierté dans la capitale
15 au 21 août
Des évènements ouverts et inclusifs sont à l’horaire cette année, dont la soirée de cinéma des jeunes arcs-en-ciel, la veille pour les droits de l’homme et des activités de réseautage. La principale nouveauté du festival est le Queercon, qui proposera la découverte de bandes dessinées et de romans graphiques mettant à l’honneur la communauté LGBTQ+. Le majestueusement coloré défilé de clôtures demeure l’étoile de cette célébration annuelle tant attendue.
Arboretum
17 au 20 août
Pour son 5e anniversaire, le désormais célébré festival Arboretum présentera plusieurs artistes tant de la scène locale que nationale, le tout accompagné de nombreuses conférences culturelles et de représentants culinaires ottaviens. Plusieurs microbrasseries et restaurants locaux seront au rendez-vous! Arboretum est un organisme à but non lucratif qui travaille de pair avec plusieurs organisations artistiques d’ici et du pays afin d’encourager le rayonnement de la vie culturelle.
Coup de cœur La Rotonde : Le retour de Twist à Ottawa.