– Par Alexandre Millaire –
DJ Zattar sera rejoint sur scène par les DJ Memetic, Magnificent et la légende ottavienne Trevor Walker pour cette première des méga-présentations au Maker Space North des soirées tassées et dansantes si bien connues à Ottawa.
Il y a neuf ans déjà que les célébrations des racines du funk et du soul, ainsi que les fruits de son échantillonage, font bouger des hanches ottaviennes. Ce vendredi, 5 décembre, Timekode, légendaires soirées dansantes démarrées par DJ Zattar, DJ Memetic et Eric Roberts en 2005, se vera transporté dans son plus grand emplacement jusqu’à ce jour, le Maker Space North – quai 216 du complexe industriel City Centre – avec des projections à grande échelle offertes grâce à la collaboration de Art Engine et Sasha V. de la collectivité audio-visuelle Fau Mardi. Ayant déjà mis de la buée dans les fenêtres du Eri Café et du Café Nostalgica, en passant par le Folk Fest en 2014, les organisateurs, cette fois rejoints des invités DJ Magnificent et Trevor Walker, disent avoir hâte de célébrer leur neuvième anniversaire dans ce nouvel espace.
Zattar exprime son enthousiasme pour Maker Space North : « Avec le montant d’événements et d’entreprises qui s’y installent, c’est excitant comme endroit, c’est central mais industriel, quelque chose qu’on n’a vraiment pas à Ottawa ». Avec sa taille gigantesque de 12 000 pieds carrés, l’ancien entrepôt de Wallack’s sera transformé au cours de la semaine pour accueillir les 400 à 500 spectateurs que les organisateurs espèrent attirer. Ce complexe aux allures berlinoises abrite aussi le Capital Rehearsal Studios, sa salle de spectacle, le Gabba Hey !, Art Is In Bakery et sera bientôt le nouveau chez soi de la brasserie artisanale Beyond The Pale.
Beau, bon et pas cher, les droits d’entrée s’élèvent à 10 $ avant 23 h – plus par après – et la bière se vend entre 4,50 $ et 6 $ la grande cannette. Venez en grand nombre car tous les profits des ventes d’alcool iront à la collecte de fonds de CHUO, radio étudiante de l’Université d’Ottawa et lieu des sessions de mixage en direct par Zattar et compagnie chaque jeudi après-midi. Pour ceux qui se chercheront de quoi se mettre sous la dent, des bao buns, petits pains au porc et aux légumes cuits à la vapeur, seront disponibles par le Gongfu Bao Cart à quelques dollars seulement grâce au Programme de restauration ambulante instauré par la ville depuis 2013. Selon le succès de cette soirée, environ six Timekode par année seront planifiés par la suite.