– Par Paola Boué, bénévole –
Pour la venue du groupe torontois The Strumbellas à Ottawa les 11 et 18 janvier 2014, La Rotonde s’est entretenue avec le compositeur-interprète du groupe, Simon Ward, qui a livré ses impressions à l’approche d’une nouvelle rencontre avec le public de la capitale.
Le groupe, composé de six musiciens – Simon Ward, David Ritter, Jeremy Drury, Isabel Ritchie, Jon Hembrey et Darryl James – se dit « vraiment très excité de jouer à Ottawa », comme le témoigne le chanteur : « Cela fait plus d’un an que nous ne sommes pas venus, mais nous gardons un très bon souvenir de l’audience devant laquelle nous avons joué, car elle était vraiment là pour la musique, ce qui est le plus important pour nous. […] On aime Ottawa, ce sera notre cinquième fois et nous en sommes très excités ».
Le succès de leur musique est en effet un but commun aux membres du groupe. « Nous sommes six personnes, cinq garçons et une fille, et cela marche très bien car nous voulons tous les mêmes choses : jouer de la musique qui nous plaît et qui rencontre le succès. Il y a donc une véritable cohésion entre nous ». Sa venue dans la capitale permettra au groupe de présenter des extraits de son nouvel album We Still Move On Dance Floors, sorti en octobre 2013. Les séances d’enregistrement de ce nouvel opus se sont déroulées au nord de Seattle, au studio Bear Creek, un lieu inspirant pour la formation. « Je garde un très bon souvenir de l’enregistrement, qui était fantastique : le studio se trouvait en pleine nature, dans la forêt. C’était vraiment très beau », se souvient le compositeur-interprète.
La sensibilité du chanteur se retrouve dans les chansons du groupe, dont il est lui-même l’auteur. « J’aime mettre sur papier les choses qui me viennent à l’esprit. J’aime les mots. […] Je ne sais pas vraiment pourquoi j’écris, mais je pense que tout ce que je vis, tout ce qui m’entoure m’inspire – que ce soit ma famille, mes amis, la religion – même s’il est vrai que je parle beaucoup de la mort ».
Leur nouvel album a par ailleurs reçu un accueil chaleureux de la part des critiques. Leur single In This Life a notamment été décrit par CBC Music comme étant « resté fidèle à l’identité du groupe – avec les claquements de mains et la voix des chœurs – tout en laissant poindre une certaine modernité ». En outre, leur titre End of an Era est empreint d’un certain lyrisme et d’une grande générosité, traduits tant dans les sonorités musicales de la chanson que dans son clip vidéo.
Quant à leur genre musical, beaucoup d’hypothèses ont été énoncées: le style du groupe a été qualifié de « musique alternative », de « nouvelle country », de « rock indépendant », entre autres. Interrogé sur la question, le chanteur préfère définir lui-même sa musique comme un mélange de folk popgrass et de musique country .