Arts et culture
Par Karla Aparicio
MUSIQUE
Après 3 années d’absence de la scène musicale ottavienne, The Luyas étaient de retour dans la région de la Capitale nationale avec un nouvel album à faire découvrir.
Le groupe montréalais au son futuriste a choisi le Temporaire comme point de relais dans sa tournée nord-américaine pour promouvoir leur EP Saysyou, sorti le 16 septembre dernier. L Con, groupe « cosmic pop » torontois, et Chérie, formation musicale folk d’Aylmer, étaient également de la partie avec des prestations à couper le souffle. Retour sur cette épatante soirée musicale.
Une pinte de bière à la main, affichant des sourires à tout casser, les membres du groupe Chérie ont ouvert la soirée avec une sélection musicale mélancolique et attendrissante aux influences jazz. La nouvelle formation issue de la scène musicale régionale a déjà accumulé un entourage fidèle qui l’a encouragée chaleureusement lors de cette soirée. D’ailleurs, l’un des spectateurs a confié à La Rotonde être venu à cet évènement avec son groupe d’amis exclusivement pour entendre Chérie. « À la base, je suis venu pour appuyer Child [la chanteuse du groupe]. Elle a un talent incroyable ! » a-t-il affirmé. Chérie travaille présentement sur son premier album. Il s’agira d’un lancement à ne pas manquer.
Le groupe avant-pop torontois L CON a prit la scène subséquemment, électrifiant la foule avec du nouveau matériel tiré de leur album Moon Milk Vinyl, en magasin depuis le 7 octobre. Les installations intimes de l’atelier et espace de diffusion artistique de Le Temporaire – un espace inclusif et innovant en plein cœur du Vieux-Hull – étaient le lieu idéal pour ce spectacle créatif et dynamique.
The Luyas ont mis fin à la soirée en présentant des chansons tirés de leur nouvel album telles Saysyou et Buck’s (twohours) Lateet Engineers. Leur musique, ludique et variée, passe de sons synthétisés cacophoniques à des mélodies électro psychédéliques. Les écouter équivaut à s’évader vers une autre dimension de sons et de lumières. Si ce pèlerinage vous intéresse, assurez-vous de vous procurer le EP Saysyou, en vente dès maintenant.
*Crédit photo: Robyn Hanson (2014)