Ces quatre jeunes musiciens cherchent à gagner leur vie avec leur son « hard rock et smoothsoul ». Leur désir pour la grande scène, démontré par leur participation au festival E.L.E. et au Big Money Shot, s’entend aussi clairement que leur amour fraternel se ressent.
En entrant dans la maison où les quatre membres des Lionyls pratiquent, chose certaine est que le sentiment familial est omniprésent. Ayant déjà été offert lasagne, salade et gâteau par la mère du batteur, Anto Rizzuti, le cajolement et les mini-disputes de tous ceux réunis autour de la table m’étaient aussi offerts. Les discussions continuent sous une allure différente lorsqu’on se rend vers le sous-sol. Là, les pouvoirs d’organisation du chanteur s’agencent aux solos fulgurants de la guitare de Robbie Rigg et les passes de basse d’Alex Jee Rodriguez. De son rôle derrière la batterie, Rizutti, lui, garde le pas, écourtant des débats qui risqueraient autrement de faire dérailler la session.
Comment écrivez-vous vos chansons? « On commence habituellement avec une idée qu’on joue et rejoue jusqu’à ce qu’une structure se forme pour la chanson. […] Des fois, ça nous prend des mois à jouer la même chanson de mille et une manières avant d’en arriver à quelque chose avec lequel on est tous contents », répond le groupe. Effectivement, ayant passé quelques mois en compagnie de ces jeunes hommes, c’est évident que leur processus d’écriture en est un qui se démarque par sa volonté d’aller jusqu’au bout des choses.
Cette formation, vieille de seulement deux ans, a eu l’occasion de jouer à plusieurs concerts de haut profil tels le festival E.L.E (Everybody Loves Everybody), fondé en grande partie par le groupe en 2013. L’édition la plus récente d’E.L.E., passée cette semaine, a donné l’occasion à 11 différents groupes de collaborer ensemble, dont The Lionyls avec City Fidelia. L’entrée est toujours libre, mais les dons recueillis vont soutenir les Candlelighters, organisme qui offre confort et ressources aux enfants atteints de cancer. « C’est comme avoir un bébé et de le voir grandir en jeune personne qui aide les gens », nous informe le chanteur, Zach Raynor.
Récemment, le groupe s’est aussi produit au Big Money Shot, série organisée par la station de radio Live 88.5. Ayant déjà placé parmi les cinq groupes finalistes, les membres se sont rendus au Heritage Studios à Mississauga cette semaine pour une session de production de leur nouvelle chanson, « Summer of Love ». Le grand gagnant de la compétition aura droit à 5000 $ de temps de développement et l’occasion de jouer en première partie pour le concert de The Trews, le 23 octobre. Si vous cherchez à vous remplir les oreilles de « hard rock et smooth soul » et de vous faire bouger le derrière, ne manquez surtout pas leur prochaine prestation à la finale du Big Money Shot au Ritual Nightclub, le 17octobre prochain.