Par: Maxime Jolicoeur
Avec une équipe talentueuse et rapide, les attentes pour l’équipe de hockey de l’Université d’Ottawa (U d’O) sont élevées pour la saison 2018-2019. L’U d‘O disputait son dernier match préparatoire à domicile samedi dernier au complexe sportif Minto. Le gris et grenat a eu la visite de la deuxième meilleure équipe du pays, les X-Men de l’Université St-Francis Xavier.
Dès le début de la rencontre, les X-Men ont pu justifier leur titre de deuxième meilleure équipe du pays, gagné l’an dernier. StFX avait beaucoup plus de facilité à créer des jeux dans l’enclave des Gee-Gees et, avec seulement cinq minutes d’écoulées dans la rencontre, Sam Studnicka a déjoué Anthony Brodeur pour donner une avance de 1 à 0 aux siens.
Par la suite, le gris et grenat a été en fonction de mieux jouer et de mieux compléter ses passes. Seulement quatre minutes après le but de StFX, le vétéran Kevin Domingue a enlevé la rondelle d’un X-Men et a ensuite déjoué le gardien adverse, Chase Marchand, avec un tir précis entre ses jambes. Les Gee-Gees et les X-Men se sont échangé des chances en fin de période, mais les gardiens partants n’ont pas accordé de but. La marque était de 1 à 1 après 20 minutes de jeu.
Les deux clubs tiennent la cadence
Lors du deuxième 20, les deux équipes ont gardé le même ton qu’en première période. Le gris et grenat a pu briser l’égalité lorsqu’un autre vétéran, Erik Locke, a lui aussi pu déjouer le gardien Marchand avec un peu moins de trois minutes écoulées. Mais le match de ping-pong a continué lorsque les Gee-Gees ont écopé de mauvaises punitions. Matt Needham de StFX a marqué pour égaliser la marque avec 10 minutes à jouer en deuxième période.
Le fait saillant de la période n’était pas les buts, mais bien le nombre de punitions accumulées en seulement quarante minutes de jeu. En deux périodes, les Gee-Gees ont écopé de 10 minutes de punition, soit cinq pénalités, et les X-Men de 8 minutes. Un match assez robuste pour une rencontre de pré-saison.
Les X-Men dominent et remportent le match
Les deux équipes ont joué un jeu très serré en début de troisième période. Malheureusement pour le gris et grenat, l’équipe de StFX a démontré pourquoi elle est si haute dans le classement. Les X-Men ont pris une avance de 3 à 2 lorsqu’Adam Holwell de StFX a déjoué Brodeur d’un tir précis, qui a touché le poteau avant de dépasser la ligne des buts. Quelques minutes plus tard, Santino Centorame a marqué et a pu donner une avance de deux buts aux siens. StFX n’a jamais regardé en arrière et l’équipe a remporté la rencontre 4 à 2, en marquant trois buts sans réplique des Gee-Gees.
« [StFX] sont une grosse équipe, grosse puissance au Canada. 40 minutes de jeu qu’on a bien joué, troisième période, ils ont pris le dessus. Un peu déçu de notre effort en général, malgré le fait que c’était 2 à 2 », a indiqué l’entraîneur-chef Patrick Grandmaître après la rencontre. Selon Kevin Domingue, il faut tirer avantage du fait que ce n’est qu’un match de pré-saison, « faut prendre ça [comme un] positif. C’est un match pré-saison, on s’ajuste encore avec nos nouveaux joueurs. Il faut juste s’améliorer du côté de la discipline. » Les Gee-Gees commenceront leur campagne 2018-2019 au Ice House de Carleton le 11 octobre prochain.