– Par Lina Maret –
Trois étudiants de l’Université d’Ottawa viennent de créer « ID Santé », une chaîne YouTube inspirée des populaires TEDTalks qui permet aux étudiants de publier des vidéos au sujet de la santé, sur internet. La chaîne sera lancée officiellement le 4 avril prochain.
ID Santé a été fondé par les étudiants de l’Université d’Ottawa : Ahsan Hadi, Elaha Sarwar et Marika Sevigny, sous la direction de leur professeur, Gaëtan Girard. Aujourd’hui, la chaîne YouTube est prise en charge par un comité d’étudiants: Érika Sacho, Luka Normandin, Christiane Langlois, Sabrina Lee et Stéphanie Côté.
Comment ça fonctionne?
ID Santé est constitué de l’ensemble des projets de session réalisés, en format vidéo, dans le cadre du cours « Perspectives sociopolitiques et économiques de la santé », assuré par le Pr Girard. Les vidéos, d’une durée de trois à cinq minutes, prennent la forme de débats: dans chacune d’entre elles, il y a une prise de position.
Une fois complétées, les vidéos sont présentées en classe pour continuer les débats. Le professeur fait ensuite des commentaires afin de les rendre présentables pour le public. Toutes les vidéos sont ainsi filtrées et révisées avant d’être ajoutées sur la plateforme.
Elles ne sont pas forcément traduites en anglais ou en français, mais certaines l’ont été ou sont en cours de traduction. Pour augmenter le nombre de vidéos disponibles dans les deux langues, des points supplémentaires sont accordés aux étudiants qui assurent eux-mêmes la traduction de leur vidéo.
Les vidéos de ID Santé traitent de sujets comme la génétique, les médecines alternatives, les traitements controversés et les enjeux sociaux liés à la santé. Chaque étudiant utilise différentes méthodes pour faire valoir son point de vue.
Un projet pour l’Université et pour le public
Membre du comité ID Santé, Luka Normandin explique que « cette plateforme a pour but de garder les informations des projets de session disponibles et accessibles à tout le monde, au lieu de les laisser dans un casier à ramasser la poussière. » C’est un outil de référence pour les étudiants, mais il sert aussi à informer les gens de la société sur les débats dans le monde des sciences de la santé.
« Notre but est d’élargir la plateforme puis de la rendre accessible à tous les étudiants dans les sciences de la santé à l’Université d’Ottawa et dans d’autres universités », note Erika Sacho, co-membre du projet. Comme les TED Talks dont ils s’inspirent, les étudiants veulent avoir une plateforme qui est utilisée non seulement par les professeurs, comme soutien à l’enseignement, mais aussi pour le développement de meilleures connaissances générales.