Inscrire un terme

Retour
Actualités

Tansport en commun : un projet sur rails

12 Décembre 2012

– Par Camille Lhost –

La ville d’Ottawa, en partenariat avec le Gouvernement du Canada et de l’Ontario, a officiellement lancé le projet de train léger, qui aidera la Capitale nationale à se développer économiquement, socialement et culturellement.

Mercredi 5 décembre dernier, Ottawa a annoncé que Rideau Transit Group a été retenu parmi plusieurs dizaines d’entreprises nationales et internationales, pour gérer la construction du train léger. Ce projet est le plus important de la ville d’Ottawa en termes d’investissements financiers, et sera opérationnel en 2017, date du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Économie, emploi, social et culture au cœur du projet

Le ministre libéral ontarien David McGuinty était présent à l’Hôtel de Ville, mercredi dernier, afin d’inaugurer le lancement du projet. À cette occasion, il a rappelé que le gouvernement s’est engagé à participer à la hauteur de 600 millions de dollars, dans le financement de ce nouveau moyen de transport en commun. Il a aussi affirmé que « nous franchissons une autre étape marquante dans la réalisation de cet important projet. Il créera des emplois, protégera l’environnement en retirant des voitures de la route et contribuera à une meilleure qualité de vie pour la population d’Ottawa ». Selon les responsables de Rideau Transit Group, 20 000 personnes vont travailler sur la construction du train léger, dont 80 % sont originaires de la ville.

Ce projet aidera aussi à assainir l’air et la santé des habitants en désengorgeant les axes autoroutiers et les rues de la ville. Les habitants accéderont également plus facilement au centre-ville et aux centres commerciaux déjà implantés.

Le projet chiffré

 La construction de la Ligne de la Confédération coûtera au total 2,1 milliards de dollars, dont 900 000 $ fournis par la ville et 600 000$ par l’Ontario. Les élus municipaux espèrent que le train léger permettra à plus de 20 000 personnes par an de se déplacer. Grâce à ses 12,5 kilomètres de rails, dont une partie enterrée (elle concernera trois stations du centre-ville dont celles de campus et du Centre Rideau), elle reliera les quatre coins de la ville rapidement. Bob Chiarelli, ministre des Transports et député d’Ottawa-Ouest Nepean, confirme: « Une fois complété, le nouveau réseau de train léger sur rails aidera la population à arriver à temps à son travail et de revenir à la maison plus rapidement […] ». Chaque station se verra attribuer une œuvre d’art commandée aux artistes de la ville. Cette mesure veut promouvoir l’art public et rapprocher les Ottaviens des lieux culturels de la ville. Une exposition composée d’une vingtaine de panneaux expliquent déjà aux habitants l’envergure de la réalisation de la Ligne de la Confédération. Elle est visible dans plusieurs lieux incontournables de la ville (dont l’Hôtel de Ville, le Centre Rideau et les lieux de regroupement communautaire) jusqu’au 12 décembre. Cette date correspondra au vote définitif du projet par les élus et mettra au point d’honneur le lancement de travaux qui débuteront dans les premières semaines de 2013.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire