Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Talk-show : « Poser un regard juste et critique sur la francophonie »

25 septembre 2012

 – Par Camille Lhost –

Cette année encore, le Canal 23 de TV Rogers sera sur le campus quelques heures par mois, le temps d’enregistrer les 13 émissions de Coups Francs. Ce talk-show présenté par Hugues Beaudoin-Dumouchel permet d’allier francophonie, politique, culture et société.

Le premier tournage de la troisième saison de Coups Francs a eu lieu mardi dernier à l’Agora du Centre universitaire. Enregistré en partenariat avec l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), les objectifs de ce programme télévisé sont multiples. Il relate les actions de promotion de la francophonie en Ontario, met en avant des organismes militant pour les droits des citoyens et, enfin, fait connaître les artistes de la scène musicale et théâtrale locale.

L’émission accueille en premier lieu des personnalités fortes de l’Université d’Ottawa, comme des directeurs, des professeurs et des chercheurs qui viennent exposer l’avancement de leurs projets. L’animateur laisse ensuite la place à un groupe de musique, dont les membres sont interviewés par la suite. Enfin, plusieurs représentants de structures militantes sont invités pour débattre des sujets concernant tous les Canadiens.

Vitrine francophone

 

Allan Rock, recteur de l’U d’O, a ouvert cette nouvelle saison en présentant les projets de l’Université pour les années à venir. Les grands engagements en termes de recherche, d’ouverture à l’international et surtout l’offre des 500 programmes proposés en français et en anglais doivent positionner l’Université en « château fort de la francophonie en Ontario ». Il espère que le concours des nombreuses structures et organisations de l’institution aideront à atteindre ce but d’ici 2016.

Hugues Beaudoin-Dumouchel a ensuite donné la parole à plusieurs autres personnalités de la région. « Notre émission est une tribune où chacun peut venir faire sa promotion artistique ou exposer son militantisme », précise-t-il.

Sauvegarder le beau français

 

La défense de « la belle langue avec ses codes et ses règles », comme le mentionne Pierre Antoine Lafon Simard, comédien et metteur en scène, est une volonté forte de ces acteurs francophones en Ontario. Les membres d’AkoufèN, groupe de métal alternatif, l’affirment aussi : « Pourquoi écrire des chansons en anglais alors que la langue française est si riche? »

Et à l’animateur de conclure : « Il est primordial de sensibiliser les étudiants et le grand public aux enjeux de la francophonie en Ontario. Moi-même issu de cette minorité, je me dois d’animer cette émission où les invités mènent des actions plus fortes que la simple revendication. Ce talk-show est basé sur l’existence d’un vrai débat grâce à une critique journalistique juste. »

Les deux prochaines émissions de Coups Francs seront enregistrées le 9 octobre, à l’Agora du Centre universitaire.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire