Inscrire un terme

Retour
Opinions

« Syrien ne change… »

11 septembre 2013

– Par les FTX de Troubles –

Il n’est pas coutume de voir un politicien qui n’enfreint pas la loi. Ce qui est toutefois dérangeant, c’est lorsqu’un de ces politiciens se croit tout permis et ose fumer de la marijuana, drogue considérée par plusieurs comme étant le Huitième Péché Mortel. Les bons citoyens canadiens ont reçu toute une claque au visage lorsque le chef du troisième parti politique fédéral et rock star à temps partiel, Justin Trudeau, a avoué connaître les règles du PPP (puff puff pass) pour l’avoir lui-même mis en pratique. L’indignation fut telle que les Canadiens sont descendus dans les rues, carré de couleur appropriée épinglé au torse, afin de manifester contre ce crime sans précédent. Pendant ce temps en Syrie…

Il est passé de près qu’un changement se produise dans la composition de notre air aux vapes de bitumes, littéralement; des ondes cellulaires américanisées semblaient vouloir parcourir l’ensemble de notre plus meilleur pays du monde. Verizon, géant américain des communications, envisageait une percée au pays du castor, histoire de faire plus de bidoux. De leur côté, Bell, Rogers et Telus avaient commencé une offensive défensive par l’entremise de nombreuses publicités camouflant à peine l’évidence d’une crainte plus qu’omniprésente. En effet, les géants canadiens tentaient « d’informer » les bons citoyens des dangers de l’arrivée possible de Verizon. Celle-ci, selon ses compétiteurs canadiens, n’est rien de moins que le Diable qui tenterait de nous acheter avec d’alléchantes offres et d’importantes économies que sainte Bell, saint Rogers et l’archange Telus n’ont su (voulu) nous offrir. Les compagnies canadiennes de télécom nous demandaient de se rallier à leurs intérêts, au détriment des nôtres. Il s’agissait d’une tactique audacieuse dont on ne pourra voir les résultats, Verizon ayant changé de cap. Pendant ce temps en Syrie…

Si, comme nous, vous êtes des émigrants québécois débarqués en Ontario afin de vous magasiner une éducation dispendieuse mais ininterrompue, vous ne pouvez que vous sentir concernés (et possiblement consternés) par la Charte de la laïcité proposée par le Parti Québécois (« PQ »). Cette charte, visant vraisemblablement à diviser le Québec en débats futiles et passionnels sur les libertés individuelles et étatiques, sera proposée cet automne. Au menu : de nombreuses manifestations, beaucoup d’émotions, un avancement de la xénophobie, et, comme le printemps Érable l’a été au Printemps Arabe, une Chasse aux sorcières de Salem version « Québec ’13 », la Chasse aux Religions du PQ. La nécessité d’une telle proposition ne fait aucun doute : après des années à se sentir opprimés chez eux, les bons Québécois décident, sans doute motivés par toutes les révélations de la présence des signes religieux dans le monde de la construction lors des audiences de la Commission Charbonneau, de prendre les choses en main. C’est le temps de montrer que « wo! J’ai dit wo meunute là! ». Bon, trêve de plaisanteries. Est-ce que la charte est essentielle au bon fonctionnement de notre société? Permettez-nous d’en douter. Au moins, cette année de débâcle politique devrait nous diriger vers de vrais enjeux et des questionnements pertinents, tels : le PQ… « Really guys »?

Et pendant ce temps en Syrie…

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire