Inscrire un terme

Retour
Actualités

Surplus budgétaire : 15 millions de plus dans les coffres de l’Université

26 septembre 2018

Par Mathieu Tovar-Poitras et Camille Ducellier

 

Dans un courriel envoyé à ses employés mardi, le recteur Jacques Frémont a annoncé que l’Université d’Ottawa encaissait un surplus budgétaire de 15 millions de dollars. Une situation inattendue imprévisible, selon l’administration.

Il aura fallu un audit externe pour que l’Université s’aperçoive de l’existence de ces millions supplémentaires.

« J’ai en effet été fort choqué d’apprendre, il y a quelques semaines, que les résultats de l’exercice 2017-2018 font ressortir un surplus budgétaire de 15 M$ », a déclaré le recteur. « Je m’attendais plutôt, comme vous, à ce que soit confirmé un résultat équilibré ».

Selon l’administration, l’existence de ce surplus s’explique par de nombreux facteurs, notamment « la fluctuation favorable du taux de change et le rendement des investissements de loin supérieur aux prévisions ».

Cette annonce survient après que l’Université eût mis en œuvre des politiques d’austérité contestées. Dans son courriel, le recteur a reconnu que s’il avait été au fait de ce surplus, le budget 2017-2018 aurait comporté des mesures « moins rigoureuses ».

« Ce résultat positif découle en partie de sacrifices et de coupures dont, j’en suis pleinement conscient, les effets se font douloureusement sentir encore aujourd’hui », a en effet déclaré Jacques Frémont.

Les facultés devraient bientôt pouvoir formuler des demandes budgétaires pour « rectifier l’effet des coupures jugées intempestives, voire excessives », apprend-t-on dans le courriel.

L’administration a confirmé auprès de La Rotonde les informations relayées dans le courriel, sans toutefois les commenter.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire