Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le surnaturel à Ottawa

30 octobre 2017

Culture

Par : Stéphanie Bacher-Journaliste

The Haunted Walk 

 

À la recherche de sensations fortes pour l’Halloween ? Envie de découvrir le côté mystérieux et surnaturel d’Ottawa ? La compagnie The Haunted Walk vous propose plusieurs visites guidées hantées de la ville d’Ottawa et croyez-moi, ce n’est pas le surnaturel qui manque.

Il y a plus de vingt ans, Glen Shackleton, un étudiant universitaire voulant arrondir ses fins de mois d’été, a créé la compagnie The Haunted Walk dans la ville de Kingston. Les visites guidées hantées ont eu un si grand succès que Glen Shackleton a décidé de répéter l’expérience l’année suivante. Depuis, The Haunted Walk s’est étendue dans la capitale nationale, Ottawa, et plus récemment, en 2013, dans la mégapole de Toronto.

Les villes hantées du Canada

Quand Glen Shackleton a commencé à organiser des visites guidées hantées à Kingston, on lui racontait qu’il y avait des choses étranges qui se passaient dans la ville d’Ottawa: bruits étranges, fantômes hantant les bâtiments, la ville ne manque pas d’histoires surnaturelles.

Dans l’annuaire de l’École normale d’Ottawa de l’année scolaire 1916-1917, deux élèves racontent leur rencontre avec le fantôme de l’école qui continue de hanter l’école dans l’espoir de payer ses dettes causées par la pression des études et continuer ses recherches scientifiques. L’Université d’Ottawa a également son lot d’histoires surnaturelles. Dans un vidéo Youtube, des étudiantes partagent leurs expériences vécues avec les esprits qui venaient les déranger le soir et laisser leurs empreintes dans leur résidence.

Les différents parcours hantés de la ville d’Ottawa

The Haunted Walk offre en ce moment une gamme de parcours et visites guidées hantées de la ville d’Ottawa. Vous pouvez choisir de suivre la visite hantée classique qui vous amènera dans plusieurs lieux hantés de la ville pour y entendre les plus sordides histoires surnaturelles. Vous pouvez choisir la visite « Ghosts and the Gallows » qui se passe dans l’ancienne prison de comté de Carleton, un des bâtiments les plus hantés en Amérique du Nord. Cette visite hantée vous permettra de suivre les pas du couloir de la mort et de savoir qui est la personne qui a été pendue pour l’assassinat de D’Arcy McGee. Et si vous vous sentez vraiment courageux, vous pouvez aussi participer à la version « Avez-vous peur du noir ? » de cette visite guidée si vous avez le courage de faire le tour de l’ancienne prison dans le noir.

Selon Christine Roscoe, la gérante des visites guidées de The Haunted Walk à Ottawa, la visite hantée qui en vaut le plus la peine est la nouvelle création de la compagnie intitulée 150 Years of Canada’s Scariest Ghost Stories pour célébrer le 150e anniversaire du Canada. La visite présente les meilleures histoires hantées locales et une visite du Musée Bytown, le bâtiment le plus vieux et le plus hanté d’Ottawa. Attention à tous ceux qui veulent y participer: cette visite guidée se termine samedi prochain.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire