– Par Clémence Labasse –
La liste révélant les salaires des employés du secteur public les mieux rémunérés est parue ce vendredi 27 mars, et celle-ci est plus longue que jamais. La « Sunshine List » a dépassé pour la première fois la barre des 100 000 noms. Avec 111 438 noms au compteur, il s’agit d’une augmentation de 14 % par rapport à l’année dernière.
À l’Université d’Ottawa, quelques 1295 employés y sont énumérés, parmi lesquels une grande majorité de professeurs, des titulaires comme des chargés de cours, mais également des cliniciens ou des gestionnaires. Près de 1100 professeurs figurent sur la liste, soit environ 87 % du corps professoral régulier de l’Université.
Le doyen de la Faculté de médecine, Jaques Bradwejn, est l’employé le plus payé de l’Université. Le professeur spécialisé dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale était auparavant psychiatre en chef au Centre de santé mentale Royal Ottawa, ainsi que chef du Département de psychiatrie de l’Hôpital d’Ottawa.
Le recteur, Allan Rock, se voit relégué au second rang, avec ses 394 999,92 $ annuels. L’homme à la tête de l’Université a la singularité d’avoir gardé le même salaire depuis son entrée en poste en juillet 2008.
La vice-rectrice à la recherche Mona Nemer aura elle vu son salaire augmenté de 43,06 % depuis l’année 2013.
À Ottawa, quelques faits marquants dévoilés également par cette liste : plus de 2247 employés municipaux ont gagné plus de 100 000 $ cette année, et cela inclut des pompiers, plus d’un millier d’agents de police et 15 chauffeurs de bus OC Transpo.