– Par Sara Ghalia –
Sorties littéraires
Bondrée d’Andrée A. Michaud
Connue pour ses thèmes littéraires sombres, Andrée A. Michaud a publié plusieurs romans à suspense et Bondrée promet d’offrir la même ambiance mystérieuse qui imprégnait les deux premiers tomes de la trilogie, Mirror Lake et Lazy Bird. Bondrée se déroule durant l’été 1967, au bord du lac Boundary Pond, au New Hampshire, surnommé Bondrée. Zaza Mulligan est une jeune fille comme une autre, qui profite de son été au chalet de ses parents. Sa mort soudaine plonge ses proches dans l’inquiétude… Andrée A. Michaud sait parfaitement comment gagner rapidement l’attention du lecteur et la garder jusqu’à la dernière page.
Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
Médecin et diplomate reconverti à la littérature, Jean-Christophe Rufin est la plus jeune recrue de l’Académie française et a reçu plusieurs prix et distinctions tout au long de sa carrière d’écrivain. Le collier rouge s’attaque au thème de la loyauté, en mettant en scène trois personnages liés par la Première Guerre mondiale et un chien. Un survivant héroïque de la guerre retenu prisonnier, une jeune paysanne qui rêve d’un autre avenir et un juge aux origines aristocratiques. Que se passe-t-il lorsque le destin de ces quatre personnages se mêle? Il faudra lire Le collier rouge pour le découvrir!
La Fête de l’insignifiance de Milan Kundera
Plusieurs étudiants ont dû lire Kundera pour leurs cours de littérature française, que ce soit à l’école secondaire, au Cégep ou à l’université. Pour ceux qui se sont trouvés happés par le monde particulier de l’écrivain, une bonne nouvelle s’annonce cet été : la sortie d’un nouveau roman, après plus de dix ans d’attente! Si tous s’entendent que le thème de la bonne humeur est au centre, le message exact reste, comme pour tout roman de Kundera, à décider par le lecteur. Un roman très court – seulement 144 pages – qu’on espère à la hauteur des classiques de l’auteur.
Albums de l’été
All Things Pass de Pascale Picard
Originaire de la ville de Québec, la jeune femme est francophone mais chante en anglais. Dès la sortie de son premier album en 2007, elle s’est affirmée comme petite perle de la pop québécoise avec un genre tendant plus vers le folk-pop. Son dernier EP, All Things Pass sort le 9 avril prochain et lui a permis de collaborer de nouveau avec le premier batteur de son groupe, Stéphane Rancourt, qui l’a encouragée à expérimenter plus avec les instruments et les chansons en général. Celles-ci, d’après Pascale Picard, devraient être plus joyeuses que les précédentes.
Casablanca de David Guidère
Deuxième album pour David Guidère, depuis ses débuts musicaux en 2012 avec Hisser Haut. Casablanca tourne autour des thèmes de la séparation et de l’amour, l’idée de base étant « deux personnes qui n’ont pas réussi à vivre ensemble », comme il l’explique dans une de ses entrevues. Plus assuré et confiant, l’artiste offre un album aux sonorités pop douces. Chaque chanson est une belle découverte ; le texte est poétique et intelligent, porté par la voix chaude et profonde du chanteur. Beaucoup d’émotions, sur un arrière-plan musical assez simple. Parfait pour les longs après-midis estivaux.
In Conflict d’Owen Pallett
Violoniste canadien, Owen Pallett a eu l’occasion de collaborer avec plusieurs artistes tels que Arcade Fire, The Hidden Cameras, etc. Avant 2010, il se présentait sous le nom Final Fantasy, du jeu vidéo du même nom. In Conflict sort le 12 mai et contient de six à 13 chansons, dépendamment de la version, en collaboration avec Brian Eno. Owen Pallett a affirmé que l’album toucherait des thèmes plus personnels que les précédents. Il sera en spectacle le 9 mai à La Sala Rossa, à Montréal et le 10 mai au Danforth Music Hall, à Toronto, avant d’entamer une tournée européenne.
Cinéma estival
The Fault in Our Stars (Nos étoiles contraires) de Josh Boone
Basé sur le roman du même nom de John Green, le film suit Hazel Grace et Gus, deux adolescents que la vie n’a pas ménagés, mais qui font face à leurs problèmes – majoritairement de santé – avec un peu de sarcasme, beaucoup d’humour et surtout toujours avec sensibilité. Hazel Grace est jouée par Shailene Woodley, qui a reçu plusieurs récompenses depuis ses débuts au petit écrant, et joue aussi le rôle principal dans Divergente, sorti en mars. Si John Green avait réussi à briser le cœur de plusieurs lecteurs, il ne reste qu’à espérer que le film soit à la hauteur du roman. La sortie est prévue en juin 2014.
Sous les jupes des filles d’Audrey Dana
Très peu d’informations sur le film, si ce n’est le casting réunissant plusieurs des actrices françaises les plus connues, telles que Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Julie Ferrier, Alice Belaïdi, etc. Au cas où le titre n’aurait pas déjà donné la réponse, le film suit plusieurs femmes pendant un mois durant lequel rien ne va pour elles. Si on s’attend à une comédie française typique, on espère qu’un peu d’originalité sera aussi au rendez-vous. Le film sort le 4 juin 2014 en France.
Grace of Monaco (Grace de Monaco) d’Olivier Dahan
Aussi prévisible que ça peut l’être, le film propose de suivre la vie de Grace Kelly, actrice américaine, mais surtout des conflits liés à son mariage, en même temps que des disputes politiques entre la France et Monaco. Grace Kelly est jouée par Nicole Kidman et le prince Rainier III par Tim Roth. Depuis la fin du filmage, la famille royale de Monaco a critiqué la façon trop exagérée de traiter le sujet. En réponse à cela, la direction du film a affirmé que le centre du film n’était pas les événements eux-mêmes mais bien le personnage de Grace Kelly et son évolution. Le film fera l’ouverture du Festival de Cannes en mai 2014, et devrait être dans les théâtres canadiens cet été.