Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Stitch‘n Bitch

26 novembre 2012

– Par Lina Martel –

Le Centre de ressources des femmes organise chaque semaine différents évènements, dont un atelier de tricot toutes les deux semaines. Stitch ‘n Bitch offre l’occasion aux étudiants de tricoter tout en papotant. La Rotonde a sorti ses aiguilles afin de prendre part à la soirée du 22 novembre.

Les étudiants et les étudiantes qui le souhaitent peuvent se réunir pour apprendre à tricoter ou pour continuer des travaux en cours, tout en discutant. « L’idée derrière la création du groupe au Centre de ressource des femmes est de fournir lieu, un moment, des habiletés, une occasion et des matériaux aux étudiants et aux membres de la communauté pour apprendre à tricoter et, s’ils savent déjà comment tricoter, de tricoter avec d’autres, tout en rencontrant de nouvelles personnes qui ont des intérêts semblables », explique Katrina West, ancienne responsable du groupe. Les séances sont sans contraintes et c’est un excellent moyen pour évacuer le stress engendré par la vie étudiante et laisser libre cours à l’expression artisanale et créative! Tout le monde est le bienvenu, étudiant à uOttawa ou non, de tout âge, homme ou femme, sachant tricoter ou n’ayant jamais touché à une aiguille. Les coordinatrices du Centre de ressources des femmes sont de très bonnes pédagogues; les novices peuvent apprendre à leur rythme.

Le groupe existe depuis 2008 et a profité du renouveau que le tricot a connu chez les jeunes générations ces dernières années pour promouvoir cette activité. L’initiative peut, à première vue, sembler renforcer les clichés sexistes de la « bonne » femme au foyer, pouvant tricoter des pulls pour toute la famille. Mais le Centre veut surtout promouvoir l’aspect de production autosuffisante de ces tricots, dans une société où la culture capitaliste de consommation prime bien souvent. Être capable de fabriquer ses propres vêtements est en effet un geste d’indépendance face aux pressions exercées par les médias. De plus, en fonction du type de laine utilisée, les produits tricotés peuvent s’avérer plus durables et de meilleure qualité que ceux vendus en grande surface. Katrina West ajoute: « Être féministe, pour moi, ne veut pas seulement dire m’ouvrir aux possibilités de participer dans des domaines et des passe-temps traditionnellement dits masculins, tel qu’apprendre à réparer moi-même mon vélo et m’impliquer dans la politique, mais aussi revaloriser ce qui est attribué au féminin. Une partie du féminisme, pour moi, veut dire lutter contre la condescendance exprimée à l’égard des femmes. »

Photo Jérôme Simon

La prochaine soirée Stitch ‘n Bitch aura lieu le 11 décembre de 17 h à 19 h, dans la salle 220 du Centre universitaire.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire