Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees en route

15 octobre 2018

Par: Maxime Jolicoeur

Les championnats nationaux de soccer féminin approchent. Apprenez à connaître l’équipe des Gee-Gees qui représentera l’Université d’Ottawa (l’U d’O) du 8 au 11 novembre prochain, ici-même au terrain des Gee-Gees.

Un début de saison quasi-parfait

La saison 2018-2019 de l’équipe de soccer féminin a un petit quelque chose de spécial. Non seulement est-ce que l’équipe domine sa compétition, mais elle sera aussi hôte au tournoi universitaire national. Ceci signifie que l’équipe se qualifie automatiquement pour le tournoi. Avec une fiche de 11-1-1, la troupe de Steve Johnson est la meilleure du circuit de l’OUA. L’équipe, qui a 7 points d’avance sur la deuxième position, a marqué 36 buts cette saison et n’en a accordé que six. « On voulait prouver aux autres qu’on a notre place aux nationaux, et qu’on n’est pas seulement l’équipe qui y est parce qu’on accueille le tournoi », a indiqué Katherine Bearne après une rencontre face à l’Université Laurentienne cette saison. En raison du tournoi, les Gee-Gees ont aussi commencé à jouer au terrain des Gee-Gees et non au tout petit terrain Matt Anthony. « Il faut s’habituer à l’autoroute, on ne s’entend pas donc il faut savoir où sont nos coéquipiers en tout temps », a-t-elle ajouté. Avec onze victoires, une défaite et un match nul, il est clair que les Gee-Gees ne devraient pas être prises à la légère.

Une fin de campagne importante

Malgré leur début de saison, les Gee-Gees ne peuvent pas enlever le pied de la pédale d’accélération. Avec trois matchs restants à leur calendrier, ces victoires seront cruciales au classement général. Des rencontres face à Trent et à RMC (Royal Military College), les deux clubs les moins bien classés du circuit, seront des matchs que les Gee-Gees devraient remporter facilement, mais dans le sport universitaire, ça ne veut rien dire. Les Gee-Gees ont perdu leur seul match face à l’Université Laurentienne, eux qui se classent en septième position. Mais le match qui aura le plus d’importance sera le dernier de la saison. Les Gee-Gees recevront la visite de l’Université Queen’s, qui se classe en deuxième position, à sept points du gris et grenat. Ensuite, elles devront se concentrer sur les championnats nationaux.

Des joueuses étoiles forment une équipe étoile

Cette saison, plusieurs joueuses se sont démarquées pour le gris et grenat, non seulement dans l’OUA, mais aussi à l’echelle du pays. Emma Lefebvre, qui en est à sa troisième saison avec les Gee-Gees, est présentement la deuxième meilleure marqueuse du pays avec onze buts en 13 matchs. Elle a aussi tiré 45 fois cette saison, et est la quatrième au pays dans cette catégorie. Deplus, elle domine aussi au chapitre des passes décisives : elle en a sept cette saison, ce qui la place troisième dans cette catégorie au Canada. Lefebvre n’est cependant pas la seule qui s’est démarquée cette saison. Mikayla Morton, qui en est elle aussi à sa troisième année d’éligibilité, est la quatrième meilleure marqueuse du pays avec ses 9 buts pendant la campagne 2018-2019. Sans ces deux joueuses étoiles, la saison de l’équipe de soccer de l’Université d’Ottawa serait très différente. Ses joueuses seront clés pour les Championnats nationaux, aussi.

Les Gee-Gees remportent un match serré

Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont reçu la visite des Ridgebacks de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario samedi dernier au terrain Matt Anthony. Un premier match à leur ancien terrain cette semaine, en raison du match de football qui avait lieu au terrain des Gee-Gees. L’équipe de soccer, contrairement à celle de football, a remporté son match 1 à 0. Les Gee-Gees (classées cinquièmes au pays) ont cependant dominé la rencontre. Les tirs au but étaient de 17 à 6 en faveur du gris et grenat et les tirs cadrés, 13 à 5 pour la troupe de Steve Johnson.

Delaney Rickert-Hall a marqué son quatrième but de la campagne pour donner la victoire aux Gee-Gees, avec un but à environ 25 verges du filet. La gardienne des Ridgebacks, Victoria Savage, a gardé son équipe dans la rencontre avec des arrêts clés à des moments très importants dans la rencontre. La défaite signifie que les Ridgebacks tombent en quatrième position au classement de l’OUA et les Gee-Gees restent au premier rang avec une fiche de 12-1-1. Avec un autre blanchissage pour les Gee-Gees, la saison presque parfaite se continue.

Deuxième victoire en autant de jours pour l’U d’O

Après leur victoire d’un à zéro face aux Ridgebacks, les Gee-Gees étaient de retour à domicile au terrain des Gee-Gees pour y affronter les Excalibur de l’Université Trent, l’une des équipes les plus faibles du circuit. Les Gee-Gees ont pris les devants en début de rencontre avec un but de Sophie Curtis, son premier de la saison. Juste avant la mi-temps, Lauren Da Luz de l’Université d’Ottawa a doublé l’avance des siens avec un tir bien placé. Le gris et grenat a encore démontré pourquoi c’est la meilleure équipe de l’Ontario. Les Gee-Gees avaient donc une avance de 2 à 0 après 45 minutes de jeu.

Avec seulement quelques minutes d’écoulées en deuxième demie, Sophie Curtis a donné une avance de trois à zéro, elle qui avait marqué son premier de la saison en première demie. L’Université Trent a cependant marqué en fin de rencontre pour ruiner la fin de semaine parfaite de la défensive des Gee-Gees. L’Université d’Ottawa remporte le match 3 à 1. Le tout améliore la fiche des Gee-Gees à 13 victoires, une défaite et un match nul. Le prochain match du gris et grenats aura lieu samedi prochain le 20 octobre au terrain des Gee-Gees contre le Collège Militaire Royal et elles termineront leur saison dimanche prochain quand elles accueilleront les Gaels de l’Université Queen’s, en deuxième position dans la division Est.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire