Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Guide de survie du temps des fêtes: Recettes

5 Décembre 2016

Arts et culture

Par Myriam Bourdeau-Potvin

Dossier festif

Pour faciliter la planification des festivités, La Rotonde replonge dans ses livres de recettes traditionnelles pour partager le secret d’une soirée réussie. Tout se joue dans l’estomac des convives, après tout, comment peut-on être malheureux le ventre plein? Avec une bonne trame sonore et la projection d’un film de Noël en sortant de table, le succès de vos futurs évènements du temps des fêtes est quasi garanti.

La fameuse dinde

Avant tout, il faut prévoir environ 1 ½ livre par invité si la dinde est dodue, et 2 livres si elle est plus petite ou si vous en avez plusieurs. Cela compense le ratio viande-os différent dans les deux cas. Il ne faut pas oublier de prévoir au moins 24 h pour permettre à la dinde de dégeler complètement. Pour ce faire, il est conseillé de la placer sur une plaque aux bords relevés sur l’étagère la plus basse dans le réfrigérateur.

Videz ensuite l’intérieur de la dinde et préservez les organes si vous désirez en faire de la farce. Rincez-la à l’eau froide avant de la déposer sur un support vertical muni d’une grille. Cette technique permettra à l’ensemble de la volaille de cuire de façon homogène. Pour ce qui est de la farce, de nombreuses recettes sont disponibles sur le web. Faites-la cuire dans le ventre de la dinde ou séparément dans une casserole.

Avant d’enfourner, liez les pattes de l’animal à l’aide d’une mince corde en coton. Pour la marinade, il est possible de varier les assaisonnements au gout. De façon générale, créer une marinade sèche est une excellente façon d’aromatiser la viande. Une fois les épices bien mélangées, il suffit d’appliquer le mélange sur la peau de l’oiseau.

Une fois toutes ces préparations accomplies, une partie du travail reste encore à accomplir : le four doit être préchauffé à 325 °F et la dinde devrait être placée sur la plaque la plus basse. Après une heure de cuisson, ne pas oublier d’asperger régulièrement l’oiseau de son propre jus, récolté à même l’insertion. Une cuisson lente à basse température sera plus longue, mais permettra à la viande de s’attendrir et de s’imprégner des saveurs de la marinade. La cuisson est terminée lorsque l’intérieur de l’oiseau atteint une température de 180 °F

Marinade sèche du temps des fêtes

2c. à thé  de sel

1c. à thé de poivre fraichement moulu

2c. à thé de thym

2c. à thé de romarin

1c. à thé de sauge

½c. à thé de poudre d’ail

1c. à thé de zeste d’orange

Accompagnement sucré

Peu dispendieuse, la gelée de canneberges maison peut être présentée sur la table pour accompagner la dinde ou empotée et donnée en cadeau. Quelques ingrédients seulement sont nécessaires :

700 grammes de canneberges fraiches

8 pommes rouges pelées, coupées en morceaux

2 grenades égrainées

½ tasse de jus de canneberge

3 tasses de cassonade

1 bâton de cannelle

Le zeste d’une demi-clémentine, effilée

1 oz de Saint-Raphaël doré (ou autre vin blanc fortifié)

Ajoutez toutes les canneberges et les pommes dans une grande casserole que vous mettrez sur un rond à feu moyen élevé. Lorsqu’elles sont cuites, les canneberges émettront un petit craquement caractéristique; déglacer alors au St-Raphaël et baisser le feu à doux. Ajouter tous les autres ingrédients. Laisser mijoter à feu doux en remuant fréquemment jusqu’à ce que le contenu ait réduit et soit moins liquide. Plus le mélange sera réduit, plus les sucres seront concentrés.

À boire, aubergiste

En guise de digestif, le meilleur moyen d’impressionner la galerie est de confectionner soi-même un grand bol de lait de poule. Pour préparer deux tasses, il suffit de rassembler ces quelques ingrédients :

20 cl de lait

Une pincée de cannelle moulue

Une pincée de noix de muscade moulue

Extrait de vanille

50 g de sucre

2 jaunes d’œuf

2 oz de rhum brun, brandy, sortilège ou autre alcool (optionnel)

Sur un feu doux ou moyen, faire chauffer le lait avec les épices. Attention de ne pas porter le tout à ébullition, il faut seulement réchauffer les ingrédients. Dans un bol séparé, mélangez à l’aide d’un mélangeur électrique le sucre et les jaunes d’œuf. En continuant de mélanger, incorporez le lait chauffé. Divisez le mélange en deux verres, ajoutez l’alcool si désiré.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire