Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

2018-2019 : l’année du Gris et Grenat

Par Pascal Vachon, jouraliste 

Le mois d’avril est synonyme d’examens, mais aussi de la fin de la saison pour tous les clubs sportifs de l’Université d’Ottawa (U d’O). La Rotonde vous dresse un portrait de la saison 2018-2019 de certaines équipes du gris et grenat, passant par la saison parfaite de l’équipe féminine de rugby jusqu’à la saison de rêve des hockeyeurs masculins de Patrick Grandmaître.

Hockey

Masculin

Fiche : 22-2-4

Les hommes de Patrick Grandmaître ont connu leur meilleure année depuis le retour du programme en 2016-2017, mais ont vu leur parcours prendre fin en deuxième ronde des séries éliminatoires. L’équipe ottavienne est passée de la 6e place en 2017-2018 au 1er rang de la ligue, et ce en modifiant très peu son alignement. Une saison qui s’explique par la continuité des deux premières années.

« Je pense que chaque année, on a eu de bons résultats avec un bon noyau de joueurs et on a continué à s’améliorer chaque saison […]. Notre fierté et le fait qu’on a ajouté de la profondeur à notre alignement chaque saison ont aidé au résultat de cette année », jugeait l’entraîneur-chef. À la fin de l’année, Grandmaître s’est vu remettre le trophée d’entraîneur-chef de l’année. Brendan Jacome, quant à lui, a reçu le titre du joueur le plus gentilhomme de l’année au niveau national. Les Gee-Gees ont eu quatre joueurs avec une moyenne de plus d’un point par match et leurs deux gardiens ont eu une moyenne inférieure à 2,50. Le gris et grenat s’est classé au deuxième rang en défense et en attaque dans la ligue en plus d’être les champions de la saison régulière.

Féminin

Fiche : 6-14

La troupe de Yanick Evola a connu sa pire saison depuis l’année 2012-2013, où elle avait récolté 6 victoires. Le gris et grenat s’est incliné en deux rencontres en séries éliminatoires face aux Carabines de l’Université de Montréal. L’offensive n’a marqué que 1,55 but par match et, pour sa part, la défensive a alloué 64 buts, soit près de trois par rencontre et le deuxième pire total de la ligue. Mélodie Bouchard, avec 13 points, et la gardienne Maude Lévesque-Ryan avec une moyenne inférieure à 2,5 et un pourcentage d’arrêts de près de 0,93 ont été les meneuses pour la 4e équipe de la ligue.

Soccer

Fiche : 14-1-1

L’expression « une saison de rêve » s’applique bien à l’année qu’a connue l’équipe de soccer féminin de l’U d’O en 2018-2019 avec seulement deux défaites en saison régulière. L’équipe de Steve Johnson a par la suite remporté les séries éliminatoires de la ligue SUO, avant de finir la saison en beauté en remportant le championnat canadien à domicile.

« C’est une immense victoire pour le programme, ça nous a permis d’atteindre notre dernier niveau. On a été en finale cinq fois en finissant avec une médaille d’argent, alors pour nous, d’avoir atteint ce dernier niveau en remportant l’or était quelque chose de vraiment important », affirme Johnson, sur la première victoire du programme de soccer féminin depuis 1996. Il s’agissait de la troisième fois en sept ans que la troupe de Johnson remportait le championnat de la ligue SUO.

Basketball

Féminin

Fiche : 21-2

La saison de rêve des joueuses d’Andy Sparks s’est soldée par une fin quasi parfaite alors qu’elles sont revenues à la maison avec une médaille de bronze au niveau canadien. La formation de l’U d’O a également remporté le titre de championne de la saison régulière en plus d’être finaliste de la Coupe Critelli. L’année prochaine, la troupe de Sparks accueillera les championnats nationaux en basket-ball masculin et féminin conjointement avec l’Université Carleton. Par contre, le gris et grenat n’aura pas le laissez-passer automatique ; ce privilège ira plutôt aux hommes. L’entraîneur-chef assure que leur but sera d’arriver fin prêts pour se qualifier au championnat canadien. « On veut atteindre notre sommet de la fin mars de cette année et construire l’an prochain autour de ça […]. On va faire tout en notre possible pour construire notre équipe dans le but d’être à notre meilleur en séries ». Sparks s’est vu remettre le titre d’entraîneur-chef de l’année en plus de voir trois de ses joueuses être nommées sur chacune des trois équipes étoiles.

Masculin

Fiche : 15-8

La troupe de James Derouin s’est inclinée en deuxième ronde des séries après avoir fini au 3e rang de la section Est. La saison 2018-2019 a surtout été celle de Guillaume Pépin qui a inscrit un record avec 354 points, soit le plus grand nombre de points inscrits en saison régulière par une recrue dans l’histoire du programme. Ces 15,4 points et 7,5 rebonds par match lui ont valu le titre de recrue de l’année dans la SUO. Derouin croit qu’il peut être le type de joueur sous lesquels le gris et grenat pourrait se bâtir. « Cette année pour moi, il était la meilleure recrue au pays et dans le futur, il sera la pièce clé de notre équipe. On croit, qu’il a tous les outils pour devenir notre pièce centrale, mais la question maintenant, est qu’il peut faire ce saut-là de devenir cette pièce centrale ». Ottawa s’est classé au 3e rang en défensive, mais a fini dans le dernier tiers de la ligue pour les rebonds et les contres. La formation de l’U d’O est également restée dans le top 10 du classement canadien tout au long de l’année.

Rugby :

Fiche : 7-0

L’équipe de Jen Boyd a réussi une cinquième saison parfaite en concluant la saison régulière sans défaite et en remportant les séries éliminatoires du RSEQ. Le gris et grenat a récolté le bronze au championnat canadien, soit une déception pour celles qui avaient remporté l’or en 2017. « On est un peu déçues de notre troisième place, après avoir gagné le championnat en 2017, le standard était de finir numéro 1 au pays, mais on avait perdu 9 partantes de 2017 », selon Boyd. Malgré cette défaite, les joueuses de Boyd sont probablement la meilleure équipe de l’Université au cours des cinq dernières années, et ce tous sports confondus. Une reconnaissance qui flatte l’entraîneuse-chef. « On est très fière de notre succès, que ce soit les filles ou les entraîneurs. On retire beaucoup de fierté dans la façon dont nous travaillons et si les gens croient que nous sommes la meilleure équipe sur le campus, bien wow, c’est un très gros honneur pour nous ». Claire Gallagher s’est vu remettre le prix de recrue de l’année en plus de voir cinq de ses coéquipières sur la première équipe d’étoiles du RSEQ.

Football

Fiche : 6-2

La fiche de 6-2 de la troupe de Jamie Barresi était leur meilleure depuis la saison 2010-2011. L’équipe de football ottavienne s’est inclinée en demi-finale des séries éliminatoires, lors de leur première apparence en demi-finale en cinq ans. C’est surtout leur défensive qui leur a permis de connaître une bonne saison alors qu’ils se sont classés dans le top 5 de presque toutes les statistiques en défensives. Ottawa a aussi remporté le match Panda, ce qui a permis de ramener Pedro à l’U d’O. Il s’agissait de la première fois en quatre ans et d’une deuxième fois en six ans, que les hommes de Barresi sortaient gagnants contre leurs rivaux de Carleton. Carter Matheson avec ses six touchés, 40 réceptions et 83 verges par match, s’est classé dans le top 10 de la SUO dans chacune de ces catégories.

Natation

Masculin :

L’année 2018-19 a surtout été marquée par les performances spectaculaires de Montana Champagne et de David Casarin. Champagne a récolté 8 médailles dont 6 d’or cette saison, portant ainsi son total en carrière universitaire à 20, soit le plus grand nombre de médailles dans l’histoire du programme de natation. De son côté, Casarin a récolté 8 médailles d’or et 2 d’argent au cours de la saison 2018-2019. Il a aussi été nommé athlète masculin par excellence dans le RSEQ. Les deux étudiants ont aussi battu des records aux championnats canadiens et dans le RSEQ. Les hommes de Dave Heinbuch ont terminé au quatrième rang du RSEQ avec un total de 392,9 points. Les nageurs ottaviens ont conclu le championnat du U Sports en 5e place avec une récolte de 230 points. À chaque compétition, Ottawa a vu au moins un de ses nageurs se classer dans le top 5 en plus d’obtenir l’or. En plus de Montana et Champagne, trois autres nageurs de Heinbuch ont été nommés sur la première équipe d’étoiles.

Féminin :

Les nageuses de l’U d’O ont conclu la saison au deuxième rang du RSEQ avec 374,8 points, loin derrière les 759,9 de l’UQAM. Les meilleures performances des femmes de Heinbuch sont survenues lors du championnat provincial alors qu’elles ont récolté 20 médailles et en novembre à domicile, lorsqu’elles en ont récoltées 10. Delphine Vandal, avec 3 médailles de bronze et 1 d’argent et d’or, a été la meilleure des siennes au cours de la dernière saison. Les Gee-Gees ont fini 7e sur 24 lors des championnats nationaux canadiens avec 110 points. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire