Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Le sport utile à la politique?

– Par Louis-Charles Poulin –

Depuis quelques semaines, la province québécoise est en mode de campagne électorale, et ce jusqu’au 7 avril, jour de scrutin. Le Parti Québécois, le Parti libéral, la Coalition Avenir Québec (CAQ) et Québec Solidaire sont les quatre principales formations politiques qui tentent de convaincre la population qu’ils doivent former le prochain gouvernement. Vous vous demandez probablement pourquoi je parle de politique au lieu d’écrire une chronique sportive comme chaque semaine. Rassurez-vous, il s’agit bel et bien ici d’une chronique traitant de sport mais aussi de politique. Le chef libéral Philippe Couillard, lors de son début de campagne, a comparé son équipe de candidats à une équipe de hockey prête pour les séries éliminatoires. La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a elle aussi utilisé des métaphores sportives pour répliquer à son adversaire. Le chef de la CAQ, François Legault, semble lui aussi partisan de cette stratégie. « C’est comme un athlète olympique, s’il ne vise pas la médaille d’or, il ne la gagnera jamais. Nous, on est là pour gagner», a-t-il répondu lorsqu’il a été questionné sur les résultats d’un sondage. J’en suis venu à me poser la question, le sport peut-il permettre aux politiciens de se faire du capital politique?

Je crois qu’on peut affirmer que l’usage de références sportives peut permettre à un politicien d’attirer l’attention des amateurs de sports. Les électeurs ne se creusent souvent pas beaucoup les méninges pour déterminer leur vote et vont simplement voter pour le candidat qui leur semble le plus sympathique. Parler de hockey peut donc sans aucun doute être une bonne façon de projeter une image positive auprès des Québécois qui chérissent passionnément ce sport. Un autre exemple qui permettrait de démontrer l’utilisation du sport pour obtenir des gains politiques serait celui des Jeux olympiques de Sotchi. Le président russe, Vladimir Poutine, s’est servi des Olympiques pour tenter d’envoyer un message et l’évènement a soulevé plusieurs enjeux politiques. Le président américain, Barack Obama, utilise lui aussi le sport à des fins politiques. Sa tactique consiste à inviter des personnes qu’il souhaite convaincre de venir à la Maison-Blanche tout en jouant au basket-ball ou en visionnant un match de football. Ce motif lui permet de rencontrer des gens pour avancer ses dossiers. Il y a aussi Nelson Mandela qui pour sa part avait utilisé le rugby pour réconcilier les citoyens de son pays lors d’une crise.

Bien sûr, plusieurs autres exemples pourraient être soulevés, mais je crois que ça suffit pour affirmer que le sport peut bel et bien jouer un rôle dans la politique.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire