– Par Léa Papineau Robichaud –
L’année 2012 tire à sa fin, nous en sommes donc à l’heure des bilans : La Rotonde vous présente un résumé des faits qui ont marqué les équipes des Gee-Gees.
Segun Makinde aux Jeux Olympiques
Membre de l’équipe d’athlétisme des Gee-Gees, Makinde a représenté le Canada aux Jeux Olympiques de Londres cet été. Il a d’ailleurs passé à un cheveu d’une médaille de bronze lors de la course à relais. L’équipe canadienne avait en fait terminée troisième, mais elle a été disqualifiée parce qu’un membre de l’équipe avait son pied sur la ligne au moment du départ. Les prochains objectifs de l’athlète sont les championnats mondiaux et les championnats universitaires.
Natation: Dix médailles au championnat provincial
L’équipe de natation de l’Université d’Ottawa s’est particulièrement illustrée lors du championnat des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) qui se déroulait à Sudbury la fin de semaine du 11 février, remportant un total de dix médailles.
Adam Best a été à la hauteur des attentes, remportant deux médailles d’argent et deux médailles de bronze. Du côté des femmes, c’est Eryn Weldon qui s’est démarquée avec deux médailles d’argent. L’athlète a aussi fracassé deux records ottaviens.
Hockey féminin: Première victoire en cinq ans contre McGill
Le 23 février, les Gee-Gees ont réussi à vaincre la machine de hockey que sont les Martlets de l’Université McGill, exploit que l’équipe ottavienne n’avait pas réussi depuis cinq ans.
Après 40 minutes de jeu, aucune des deux équipes n’avait réussi à prendre les devants dans la partie. C’est l’attaquante de première année, Élarie Leclair, qui a finalement ouvert la marque en fin de troisième période, déjouant la gardienne étoile des Martlets, Charline Labonté. Puis, Dominique Lefebvre a anéanti les espoirs de McGill en comptant dans un filet désert. Malgré cette victoire qui leur avait donné les devants 1-0 dans les séries éliminatoires, les Gee-Gees n’ont pu remporter les deux matchs suivants.
Volleyball féminin: Les Gee-Gees remportent l’argent aux SUO
Les 25 et 26 février derniers, la troupe de Lionel Woods recevait la finale à quatre des SUO. L’équipe avait terminée au troisième rang provincial avec seulement cinq défaites en 18 matchs.
Le Double G avait d’abord remporté son premier match contre les Paladins du Collège militaire royal. Puis, Ottawa a dû affronter les Gaels de Queen’s qui avaient quant à elles terminé juste au-dessus des Gee-Gees au classement, bien que les deux équipes avaient le même nombre de points. Le Gris et Grenat s’était finalement incliné 3 à 1, pour ainsi remporter la médaille d’argent.
Basketball féminin: Championnes ontariennes
Les filles de l’équipe de basketball féminin de l’Université d’Ottawa ont remporté le championnat des SUO les 2 et 3 mars derniers, qui se déroulait au gymnase de Montpetit.
Les Gee-Gees ont d’abord battu les Badgers de Brock, 63-49. Ensuite, le Double G a écrasé les championnes en titre, les Lancers de Windsor, par le compte de 89-38, dans un match qui restera gravé dans les annales comme l’une des plus grandes victoires de l’équipe. Il s’agissait du deuxième titre dans l’histoire de l’Université, l’autre avait été obtenu en 2003-2004. La formation d’Andy Sparks avait aussi accueilli le tournoi préliminaire au championnat du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Ottawa avait remporté le bronze lors de ce tournoi.
L’équipe ottavienne avait alors remporté tous les prix majeurs de l’Est des SUO: l’entraîneur de l’année est allé à Andy Sparks, la joueuse de l’année à Hannah Sunley-Paisley, qui avait aussi raflé le prix de basketteuse de l’année au Canada, la recrue de l’année a été Kellie Ring et la joueuse défensive de l’année et prix Joy Bellinger a été décerné à Bess Lennox.
Football masculin: Départ d’Asselin et renvoi d’Etcheverry
L’équipe de football de l’Université d’Ottawa a vécu plusieurs péripéties cette saison. D’abord, l’entraîneur-chef, Jean-Philippe Asselin, a démissionné en mai pour s’en aller comme coordonnateur offensif chez les rivaux des Gee-Gees, les Ravens de Carleton.
Le Service des sports a ensuite engagé à la hâte Gary Etcheverry pour assurer l’intérim. Ce dernier n’a pas fait long feu. Après cinq défaites consécutives et beaucoup de mécontentement de la part des joueurs, Etcheverry a été licencié. Personne n’a encore été embauché pour occuper le poste d’entraîneur-chef, mais le Service des sports devrait en faire l’annonce sous peu.
Soccer féminin: Championnes des SUO
Après avoir terminé la saison à la première position du SIC, la formation de Steve Johnson a remporté le championnat provincial. Elles ont d’abord vaincu les Ravens de Carleton, pour ensuite battre les Golden Hawks de Wilfrid-Laurier en finale par la marque de 1-0, grâce à un but de Pilar Khoury en prolongation.
L’équipe ottavienne n’a pas pu garder son titre de numéro un au pays lors du championnat SIC qui se déroulait à Victoria. Les Gaels de l’Université Queen’s les ont éliminées en demi-finale par la marque de 4-1.
Gillian Baggot s’est tout de même mérité le titre de joueuse la plus utile tant dans les SUO que dans le SIC.
Fannie Desforges, championne du Red Bull Crashed Ice
La capitaine du Gris et Grenat a remporté deux fois plutôt qu’une, le titre de championne du Red Bull Crashed Ice. Elle a remporté la compétition à Québec en mars dernier, arrivant tout juste devant l’ex-championne Danielle Bergen.
Desforges a répété l’exploit tout récemment, le 1er décembre à Niagara Falls. Elle tentera de conserver son titre lors de la compétition dans la Vieille-Capitale en mars 2013.