– Par Didier Pilon –
Musique folklorique, comédie éducative et poèmes lyriques s’entremêlent dans cet hommage aux bicyclettes et à leur rôle dans la première vague du féminisme.
Au centre de ce spectacle, Evalyn Parry, guitare à la main, chante des ballades folks au sujet des vélos. À ses côtés, le percussionniste Bret Hart l’accompagne en utilisant une bicyclette. Il percute le cadre avec ses palmes, ses poings et même des baguettes. Les rayons des roues, comme les cordes d’un instrument, sont pincées, frappées et même frottées par le crin d’un archet. Alors que la selle résonne comme une grosse caisse, les sonorités cristallines et aiguës des différentes clochettes percent la clameur. Même les pédales et le garde-boue produisent un son distinct. Le tout est branché dans un échantillonneur qui perpétue l’ostinato, ce qui permet à Hart de créer un air à plusieurs couches.
Les chansons, poèmes et même petits clips théâtraux de Parry racontent le rôle des bicyclettes dans le mouvement de libération des femmes. Le tout commence avec Frances Willard, suffragette américaine du XIXe siècle, qui fait l’éloge de la bicyclette et de la liberté de mobilité qu’elle apporte. « Celle qui réussit à maitriser la bicyclette saura maitriser la vie », s’est jadis exclamée Willard. Ensuite, c’est au tour d’Amelia Bloomer et du Rational Dress movement (le mouvement d’habillement rationnel). Ce mouvement s’opposait aux tenues qui déforment le corps, entravent le mouvement ou qui, en quelque forme, sont nocives à la santé des femmes. Finalement, le voyage autour du monde d’Annie Londonderry clôt le concert.
Quoique le concept soit intéressant, la pièce n’était pas sans point faible. Les ballades étaient parfois entrainantes, mais aussi parfois simples et répétitives. Le rôle des vélos dans la lutte pour l’égalité des sexes était bien sûr exagéré, mais de sorte à alimenter la rhétorique. Les blagues genrées étaient particulièrement faciles. Cette pièce musicale demeure la victime de ses ambitions : tentant de tout faire, elle a dû sacrifier la qualité de chacune de ses parties.