– Par Romane Baleynaud –
Au théâtre Richcraft du Centre des Arts Shenkman, deux troupes de danse s’unissent pour offrir des prestations, le samedi 8 novembre à 14 h et 19 h.
La troupe de danse contemporaine d’Ottawa, Tara Luz Danse, reçoit samedi la compagnie Mocean Dance, venue d’Halifax, pour des représentations communes. Les deux compagnies présenteront l’une après l’autre une pièce de leurs répertoires, revues en format de 30 minutes : Les billes de Tara Luz Danse et Canevas 5×5 de Mocean Dance.
La Rotonde a pu assister à une pré-première de Les billes, d’Anick Bouvrette. Cette oeuvre, germée grâce au jeu de billes d’enfants lors d’un projet scolaire, a attiré l’attention de la chorégraphe sur le potentiel que pouvaient avoir des objets mis en mouvement par la danse. Ainsi cerceaux lumineux, boule de cristal, lampe chinoise et même gomme à mâcher sont incorporés aux pas de quatre danseuses pour créer des tableaux poétiques, où les accessoires et les mouvements qu’ils suggèrent sont exploités de manière ludique. La progression des objets et des corps vient magnifier le jeu subtil de lumière et renforce la création d’un univers inspiré du rêve. Le public est ouvertement invité à se laisser prendre au jeu par la proposition : « lorsque je ferme les yeux, dans mon imaginaire je vois… et toi, qu’est-ce que tu vois? ». L’utilisation d’objets ouvre grand la porte à l’imagination et aide ainsi à entrer dans ce monde offert, donnant à chacun la possibilité de se reconnaître par l’entremise de la pièce et de l’interpréter à sa façon.
Tara Luz rend ainsi la danse contemporaine accessible à tous, elle qui est habituellement perçue comme hermétique. Anick Bouvrette affirme que la danse est un autre moyen de communication, un moyen non verbal. La chorégraphe remarque que « les enfants y sont très réceptifs, certainement parce qu’ils ne sont pas incessamment obnubilés par la quête de sens. Ils laissent volontiers libre cours à leur imagination ». La chorégraphe compare ainsi son travail à de la poésie, pouvant être interprété de diverses façons. Aussi, elle se préoccupe de l’accessibilité de ses oeuvres pour tous et privilégie la relation avec le public. Celui-ci a la possibilité de dialoguer avec les artistes à la fin de la représentation, excellente manière de briser le quatrième mur.
Deux représentations de Les billes et de Canevas 5×5 auront lieu le samedi 8 novembre à 14 h et 19 h au théâtre Richcraft du Centre des Arts Shenkman. Les billets, accessibles sur le site web shenkmanarts.ca, s’élèvent à 22,50 $.