Par Marine Dumas
Le Centre national des Arts a accueilli, le 24 novembre dernier, Sword of Wisdom, une création originale de la troupe U-Theatre en provenance de Taïwan. Un spectacle puissant qui a su faire vibrer le public du CNA.
Sword of Wisdom, chorégraphié par Ruo-Yu Liu, propose de suivre la « quête de sagesse d’un personnage confronté à ses peurs » en « fusionnant arts martiaux, théâtre, danse et musique », comme l’explique le CNA dans sa description du spectacle. Par un savant mélange de danse et de percussions, les 13 danseurs mettent en place une œuvre impressionnante et d’une grande précision. La discipline et la concentration qui émanent de la troupe poussent le spectateur à la contemplation et à la méditation. La confusion qui semble régner entre les sexes replace les personnages dans leur rôle intrinsèque de guides, mi-anges, mi-démons : ce sont des dieux d’un autre espace-temps, présents pour accompagner le voyageur solitaire.
Inspirés de la tradition l’Inde et de l’Asie centrale, le rythme puissant, la précision de la danse et les mouvements aériens, agencés à une maitrise du corps, rendaient le tout atemporel. C’est ainsi que la troupe taïwanaise a proposé un voyage qui déborde les barrières culturelles.
Pourtant, si le spectacle a su attirer un public hétéroclite, il n’a pas fait salle comble, comme en témoigne Alexandra Campeau, chargée de la communication au CNA. Cela peut être en raison de la programmation d’une création japonaise en octobre dernier qui, ayant attiré un large public, aurait fait de l’ombre à Sword of Wisdom, qui se produisait pour la première fois sur la scène ottavienne.
De plus, malgré les excellentes critiques que l’U-Theatre a su récolter dans la presse, certains spectateurs avouent avoir été quelque peu déroutés par la représentation. Claire, une spectatrice, confie qu’il vaut mieux être un public averti pour pouvoir profiter pleinement de l’œuvre. Ce témoignage complète celui de Chloé, elle aussi spectatrice, qui rapporte qu’« après l’effet de surprise, les scènes sont parfois difficiles à appréhender ». Mais selon elle, le rythme et les contretemps rendent le spectacle hypnotisant.
Il n’y a rien à redire, cependant, de l’originalité et de la grande qualité artistique de ce spectacle, qui en font une œuvre pleine de ressources. Sword of Wisdom est un spectacle dépaysant et apaisant qui a su faire vibrer la grande salle du CNA le temps d’une soirée.