– Par Paola Boué –
Mercredi dernier, la ville de Gatineau organisait sa deuxième « Soirée Insolite » à la salle Jean-Despréz. Elle y accueillait les artistes Jason Bajada ainsi que Sunny Duval, alors que deux ciné-concerts étaient également présentés.
Comme les trois plats d’un repas, la soirée s’est déroulée en trois parties. En entrée, l’assistance a eu droit à un mini concours opposant deux ciné-concerts – des courts-métrages d’animation sans bande son, dont les bruitages sont réalisés par les artistes en direct. Le public a ainsi pu participer à l’élection du vainqueur au moyen de la technique de l’applaudimètre, dans le but d’influencer le jury dans sa décision finale.
Ce dernier a finalement décerné une bourse de 1000 $ au court-métrage de Frédérick Tremblay, Le tiroir et le corbeau, mettant en scène l’intrusion d’une jeune femme dans la vie d’un jeune homme qui essaie d’oublier son amour précédent.
En guise de plat de résistance, le chanteur Jason Bajada, accompagné de ses musiciens, a joué des chansons de son dernier album, Le résultat de mes bêtises, dont il précise avec fierté qu’il est son « tout premier album entièrement en français ».
Enfin, le clou du spectacle a été la prestation de Sunny Duval, qui a lui aussi interprété des chansons de son dernier album sorti au courant de l’été 2013, Amour d’Amour. Dès les premières minutes, c’est une boule d’énergie qui est entrée sur scène, transmettant aux personnes présentes une vague de joie et de bonne humeur.
Sunny Duval a présenté une succession de chansons, définies par lui-même comme étant de style « soul and roll ». « Il y a dans cette qualification le côté qui roule, toujours, mais aussi le côté soul, inspiré des chansons des années 60, à Memphis ou la Nouvelle-Orléans [où a d’ailleurs été enregistré son dernier album, ndlr] ».
Le chanteur s’explique également sur ses chansons enjouées : « Je trouve que le monde est assez triste. Quand je lis les nouvelles dans le journal, je trouve ça vraiment déprimant […], je trouve que ça manque d’amour, de chaleur. Mon nom étant Sunny, j’aime les choses ensoleillées, la joie de vivre, la chaleur. Je préfère que les gens dansent, qu’ils s’amusent ». Et quand on le questionne sur l’origine du titre de son album, Amour d’Amour, l’artiste explique : « L’amour a plusieurs formes : il y a l’amour d’un ami, de la personne qui partage notre vie… C’est une forme de célébration et aussi une grande joie. C’est vraiment le message que je veux transmettre. L’amour est gratuite, universelle, recyclable, inépuisable et pourtant aucun politicien n’en parle jamais. C’est la chose la plus importante, je trouve, la chose dont on manque le plus en ce moment dans le monde. » C’est donc en tant que pacifiste doté d’une grande générosité que Sunny Duval conclut : « Je veux remettre les choses à la bonne place ; il faut qu’on passe plus de temps à s’aimer ».