– Yasmine Mehdi –
Un spectacle d’humour aux airs de soirée confidence a mis en vedette Martin Vachon et Mariana Mazza, mardi dernier au Café Nostalgica. Retour sur cet évènement du Service de vie communautaire.
Lumière tamisée et morceaux de jazz ont accueilli la soixantaine de spectateurs qui se sont installé face à l’estrade : une scène simple, typique d’un stand-up comique classique. Jeunes et moins jeunes se sont donné le mot pour venir à la découverte de deux humoristes de la relève québécoise. Les spectateurs ont pris place dans la salle remplie. Leurs conversations chuchotées ont donné le ton intime de la soirée.
C’est Martin Vachon qui a monté sur scène le premier. L’humoriste, aussi connu comme acteur, n’a pas tardé de charmer le public en évoquant avec humour plusieurs évènements du quotidien. Il faut dire que sa formation d’acteur a joué un rôle important dans la livraison de ses textes. Le jeune homme a allié un savant mélange de mimes, de jeux physiques et d’expressions faciales variées pour le grand bonheur des spectateurs. Non seulement le public était charmé, mais Martin Vachon était particulièrement à l’aise sur les planches du Café Nostalgica, tant qu’il s’est d’ailleurs permis d’improviser quelques blagues ici et là. « Je dirais que c’était un de mes meilleurs shows de l’année », confie l’humoriste en descendant de scène.
La scène était à nouveau vide et l’ambiance feutrée s’est remparée de la salle. On pouvait toutefois ressentir qu’une certaine fébrilité s’était installée au sein du public. Un groupe d’étudiantes s’impatientaient de voir leur humoriste favorite, Mariana Mezza, donner vie à son personnage énergique et criard.
Peu après, Mariana Mazza est monté sur scène, l’air décontracté, un verre à la main. Certes, la jeune femme a provoqué des rires par son franc-parler et sa tendance à aborder les sujets les plus tabous sans aucun filtre, mais elle a aussi surpris par son air plus calme, moins « gueularde » qu’à l’habitude. Elle n’a pas tardé d’expliquer qu’elle testait du nouveau contenu issu de son futur spectacle. Cette ambiance, qu’elle a qualifiée elle-même de « mode unplug genre à New York », est un pari gagnant puisque le public, pendu à ses lèvres, a pris plaisir à découvrir en primeur cette nouvelle facette de Mariana Mazza.
Après son départ de scène, la foule a quitté peu à peu le Café Nostalgica et la salle a repris ses allures de restaurant. Faudra-t-il attendre l’an prochain pour que la magie de l’humour réopère sur le campus?