Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Une soirée d’ouverture difficile contre l’ennemi juré

29 octobre 2018

Credit : Greg Mason 

Par: Maxime Jolicoeur, chef du pupitre sports 

L’hiver approche et cela signifie deux choses : il fait froid et la saison de basketball est arrivée. En ce début de saison, les équipes masculine et féminine de basketball de l’Université d’Ottawa (l’U d’O) avaient leur ennemi juré, les Ravens de l’Université Carleton, en visite au gymnase Montpetit. Une tâche difficile surtout pour l’équipe féminine, car les Ravens ont remporté le championnat national l’an dernier. Du côté des hommes, les Ravens ont eu le dessus sur les Gee-Gees lors des dernières années.

L’équipe féminine perd un match serré

Dès le premier quart, les Ravens ont pu démontrer aux Gee-Gees pourquoi ils ont remporté le championnat national l’an dernier. Malgré la perte de plusieurs joueuses lors de la saison morte, la troupe de Taffe Charles a pris les devants avec 17 à 13 sur les Gee-Gees après 1 quart de jeu. Cependant, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont répondu à l’appel des Ravens au deuxième quart. De l’indiscipline coûte cher à l’Université Carleton et les Gee-Gees en prennent l’avantage en marquant vingt points au deuxième quart. À la mi-temps, le gris et grenat a une toute petite avance de 33 à 32 face à leurs rivaux.

Une deuxième demie palpitante

Lors du début du troisième quart, la troupe ottavienne a pu commencer en marquant six points sans réplique pour prendre les devants 39 à 32. L’Université Carleton a finalement pu marquer lorsque Alyssa Cerino a réussi un lancer de trois points pour couper l’avance des Gee-Gees à 39-35. Le restant du troisième quart fut une bagarre défensive. Au total, seulement 23 points ont été marqués, soit 12 pour les Gee-Gees et 11 pour les Ravens. Après 3 quarts de jeu, les Gee-Gees avaient une avance de 45 à 43 contre la meilleure équipe du pays.

Les Gee-Gees en échappent une

Lors du quart final de jeu, les champions en titre ont pu remporter la rencontre. Malheureusement pour le gris et grenat, il a accumulé un déficit de 54 à 49 avec 2 minutes et 26 secondes à faire au cadran. Contre les champions en titre, c’est une montagne insurmontable. Avec aucun temps restant au cadran, Brooklyn McAlear-Fanus a tout juste raté un tir qui aurait égalisé la partie. Défaite des Gee-Gees. L’Université d’Ottawa (0-1) s’est inclinée par la marque de 58 à 56. Les Ravens ont réussi seulement 9 de leurs 28 tentatives de tirs de trois points. Du côté des Gee-Gees, quatre en seulement neuf essais. Une statistique qui leur a peut-être coûté la victoire. Une autre statistique intéressante : les deux écoles ont écopé de 22 revirements dans la rencontre, pour un total de 44. Toujours plus difficile en début de saison. Un résultat qui plaît non seulement aux joueuses, mais aussi à l’entraîneur-chef Taffe Charles, qui a perdu plusieurs morceaux importants lors de la saison morte.

Après la rencontre, Amélie Hachey, la meilleure marqueuse des Gee-Gees avec 15 points, a expliqué aux médias qu’elle n’était pas satisfaite de la manière dont ses coéquipières et elle ont joué et que les Gee-Gees devront utiliser cette défaite comme une bonne raison de travailler plus fort pour le reste de l’année. La prochaine rencontre pour l’équipe féminine des Gee-Gees aura lieu le 2 novembre prochain au gymnase Montpetit pour affronter l’Université de Waterloo (0-2) à 18h.

L’équipe masculine dominé par les ravens

Si la rencontre de l’équipe féminine était serrée, c’est bien le contraire qui s’est produit dans le gymnase Montpetit pour le match de basketball masculin entre les Ravens et les Gee-Gees. Dès le début de la rencontre, les Gee-Gees n’ont pas pu démontrer la même intensité que les Ravens. Après le premier quart, l’Université Carleton avait déjà une avance de 25 à 11 face aux Gee-Gees. Le même scénario s’est produit lors du deuxième quart. En fait, les Ravens ont presque doublé les Gee-Gees au pointage. La marque après deux quarts de jeu était de 49 pour l’Université Carleton à seulement 29 pour l’Université d’Ottawa.

Une deuxième demie signée Carleton

Lors du retour au jeu, les Ravens ont gardé la même intensité. En début de troisième quart, Munis Tutu a pu garder le match hors de la main des Gee-Gees avec des points marqués à des moments clés. Tutu a pu terminer la rencontre avec 16 points à son effectif. Au cours du troisième quart, la défense des Gee-Gees ne pouvait pas arrêter l’attaque puissante des Ravens. Avec un quart à jouer, la marque était de 65 à 45. Une avance de 20 points pour l’Université Carleton. Lors du dernier quart, l’U d’O a été en mesure de couper l’avance des Ravens à 13 points, mais Carleton a terminé la rencontre en force en remportant le match 89 à 67.

TJ Lall des Ravens a pu accumuler 31 points dans la rencontre face aux Gee-Gees. Il a aussi amassé sept rebonds et trois passes décisives; un morceau important dans la victoire des siens. Du côté de l’Université d’Ottawa, Isahi Osbourne était le meilleur marqueur du gris et grenat avec seulement 11 points.  Le prochain match des Gee-Gees aura lieu le 2 novembre prochain au gymnase Montpetit à 20h contre l’Université de Waterloo (0-2), qui n’a pas encore remporté de match après deux rencontres.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire