Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Soirée décevante pour les Gee-Gees

15 janvier 2018

Par Fabrice Samedy, Contributeur de La Rotonde

Vendredi soir dernier, l’équipe féminine des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa affrontait les Carabins de l’Université de Montréal, au Complexe sportif Minto d’Ottawa. Après leur victoire face à Carleton, l’attente se faisait ressentir.

Un but rapide des Carabins

Les deux équipes ont commencé le match avec une haute intensité, mais ce sont les Carabins qui ont touché la cible en premier. Annie Germain a ouvert la marque en avantage numérique après seulement trois minutes de jeu. Catherine Dubois et Estelle Duvin obtiennent une passe sur ce but de Germain. Suite à ce but, les Gee-Gees ont redoublé d’ardeur pour tenter d’égaliser la marque avant la fin de la période, mais sans succès.

Le Gris et Grenat a eu de multiples bonnes chances de marquer durant la première période, notamment pendant les deux avantages numériques auxquels il a eu droit, mais Marie-Pier Chabot, la gardienne de but de Montréal, a été très efficace comme dernier rempart et a fermé la porte à chaque fois. Les deux équipes ont décoché 15 tirs chacune sur la gardienne adverse.

Une période haute en couleur

La deuxième période a été le théâtre de beaucoup d’indiscipline de la part des deux équipes. En effet, les arbitres ont décerné un total de 8 pénalités aux deux équipes. Le manque de discipline des Carabins a en tout cas souri à l’équipe locale. Dès la cinquième minute de jeu, le tir d’Alexe Drouin a eu raison de Chabot et redonna espoir à son équipe, en inscrivant son troisième but de la saison. Shanie Deschatelets et Cassidy Herman ont aussi été les complices sur ce but de Drouin. La défense des Gee-Gees et la gardienne ont été mises à rude épreuve lors de la deuxième.

Les défenseures ont souvent dû protéger leur territoire en infériorité numérique. Les joueuses des Gee-Gees ont également écopé de quatre infractions, et l’équipe de Yanick Evola a accordé trois avantages numériques de suite pour terminer le deuxième tiers. La gardienne des Gee-Gees, Maude Lévesque-Ryan, a particulièrement brillé lors du deuxième vingt en réalisant 10 arrêts. La performance de celle-ci est une constante dans les matchs, et représente à elle seule une certitude sur la patinoire!

Un but qui fait mal

Ce sont des Gee-Gees en manque d’inspiration et de vitalité qui se sont présentées lors de la dernière période. Elles ont été totalement dominées sur toutes les facettes du jeu. L’attaque a été limitée à seulement six tirs sur la gardienne adverse et la défense n’a pas réussi à contenir la puissante attaque de Montréal, comme elle l’avait faite lors de la période précédente. Les Carabins ont ensuite rapidement mis fin à tout espoir de remontée des Gee-Gees avec un but en début de troisième période. Jessica Cormier a enfilé le but gagnant trois minutes après le sifflet de départ avec Laurie Mercier comme passeuse décisive. Il s’agissait du 5e but de Cormier cette saison.

Malgré la défaite, l’entraineur-chef des Gee-Gees, Yannick Evola, a quand même été satisfait de l’effort que ses joueuses ont fourni. « C’est un match de série ce soir. Le résultat est malheureux, mais je suis satisfait de la façon que l’équipe a joué. Aujourd’hui, on a joué avec passion ». Il attribue le but gagnant à de la malchance et il se montre optimiste pour le reste de la saison, même s’il est conscient qu’il y a beaucoup de travail à faire. Pour le prochain match, Evola voudrait que ses joueuses aient plus de présence devant le filet. Selon lui, il faudrait améliorer la discipline.

Lors de l’entrevue d’après-match, il a aussi voulu souligner le travail remarquable de sa gardienne de but. « Il faut souligner le travail de notre gardienne Maude qui est très bonne et dominante. Elle nous permet de rester dans les matchs ». L’attaquante de l’Université d’Ottawa, Shany Deschatelets, est quant à elle contente de la performance de son équipe malgré la défaite. « Je pense qu’on a bien fait, on a eu beaucoup de désavantages numériques. On s’est bien défendues. On a eu beaucoup de chances. C’est notre meilleur match contre cette équipe ». Shany est très reconnaissante envers sa gardienne. « Une chance qu’on l’avait dans les buts. Elle nous a sauvées. Sans elle, ça aurait pu finir plus que 2-1 ». Maude Lévesque-Ryan a effectué 38 arrêts dans la défaite.

Les Gee-Gees auront la chance de reprendre leur revanche contre les Carabins le 21 janvier prochain. Le match sera disputé au CEPSUM de Montréal.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire