Par Ghassen Athmni
Le quart de finale du championnat des Sports universitaires de l’Ontario opposait les deux équipes ottaviennes. Les Ravens et les Gee-Gees n’ont pas pu se départager en 90 minutes, terminant le temps réglementaire à 3-3. C’est en prolongation, grâce à un but de l’incontournable Pilar Khoury, que l’équipe de Steve Johnson s’est assurée de disputer les finales.
Les deux rencontres de saison régulière avaient été très fermées avec peu de buts (0-0 puis 2-1). L’enjeu de cette rencontre à élimination directe a surement fait la différence.
Dès la huitième minute, une offensive du Gris et Grenat a forcé la défenseure Aaliyah McPherson a écarté le ballon de la main dans les 16m50. L’arbitre n’a pas hésité a sifflé le coup de pied de réparation et à exclure McPherson. Julia Francki en a profité pour tromper la gardienne, Elizabeth McDougall.
L’équipe hôte a continué de dominer les Ravens, sonnées par leur infériorité numérique au long de la première mi-temps. Oubliée dans le dos de la défense, Ellie Cowan a augmenté le déficit de Carleton d’un plat du pied à la 20e minute.
Relâchement coupable
En deuxième mi-temps, les Ravens sont revenues déterminées à jouer le coup jusqu’au bout. Elles se sont montrées plus agressives, parfois même trop, et ont dominé dans les duels. Les Gee-Gees ont par contre pensé l’affaire pliée et se sont relâchées trop tôt.
Tina Lacava a d’abord réduit la marque à la 58e avant qu’un excellent tir tendu de Sarah Royer ne permette aux visiteuses de revenir à égalité à la 69e.
À la 74e, profitant d’un coup franc d’Anika Littlemore, Ellie Cowan a placé une reprise de la tête magistrale pour redonner l’avantage à son équipe. Mais alors qu’on croyait que le plus dur était fait, les Ravens ont encore montré qu’elles ne lâchaient rien. Dix minutes plus tard, c’est encore Tina Lacava, cette fois en contre-attaque, qui a forcé la tenue des prolongations en se déjouant de Cynthia Leblanc.
« Malgré le fait que nous ayons encaissé trois buts, je suis satisfait par le rendement défensif. Carleton a eu beaucoup d’audace et de réussite », a affirmé Steve Johnson.
Khoury délivre Ottawa
Alors qu’elle avait tenté de tirer au but à cinq reprises, Pilar Khoury n’avait pas encore pesé sur le score du match. L’attaquante vétérane aura attendu le meilleur moment pour faire parler sa technique pour marquer le but de la victoire après 100 minutes de jeu.
« Quand on ne réussit pas à marquer, il ne faut pas paniquer et se mettre en colère. Il faut se remettre dans le bon esprit et continuer à tenter », a commenté Khoury. « Je tiens à féliciter Carleton pour leur combativité, elles ont été menées deux fois et n’ont pas abdiqué. »
Le Terrain Matt Anthony accueillera en fin de semaine les finales du championnat SUO avec la participation des Golden Hawks de Laurier, des Lions de York et des Gaels de Queen’s.