Boni Guy-Roland Kadio et Ghassen Athmni
C’est dans un stade comblé que s’est tenue la rencontre, comptant pour la demi-finale entre les Gee-Gees et les Hawks. Un match qui a tenu toutes ses promesses et qui a vu une défaite des joueuses d’Ottawa. Une défaite qui laisse un goût amer au regard d’un parcours exceptionnel du Gris et Grenat.
Après les cérémonies d’usage qui ont vu récompenser les joueuses des deux équipes et où Pilar Khoury a été désignée meilleure joueuse de la saison dans l’Est, le jeu a vite repris le dessus. Et cela, dès les premières minutes.
On a assisté, dans les quinze premières minutes, à un match physique où les visiteuses ont conservé la maitrise et la possession du ballon. De l’autre côté du terrain, on retrouvait une équipe de Gee-Gees repliée sur elle-même et qui manquait de précision dans ses passes. À la 20e minute, la milieu de terrain de Laurier, Katie Bishop, face au but, manque sa cible. La première occasion franche des Gee-Gees est à mettre à l’actif de Julia Francki, la milieu, mais sa frappe n’a pas trompé la gardienne des Hawks, qui s’est saisie du ballon. À 10 minutes de la fin de la première, Khoury et Francki ont combiné devant les buts adverses, mais sans succès.
La deuxième période a repris comme la première avec une poussée des joueuses de Laurier. Toutefois, les joueuses d’Ottawa ont réagi avec deux tirs non cadrés aux 54e et 55e minutes. Sur un coup franc occasionné par un débordement de Pilar Khoury, le ballon trouve la tête rageuse et à bout portant de la milieu Fathye Lou. Ouverture du score pour l’équipe hôte, au grand soulagement des fans venus nombreux pour pousser leur équipe à la victoire. Il a fallu attendre la 67e minute pour revoir une véritable occasion de but du côté des joueuses de Laurier. Maxine Murchie a trouvé la barre transversale sur une frappe enveloppée. À la 86e minute, Pilar Khoury déborde sur la gauche la défense adverse, mais manque son face à face avec la gardienne, qui repousse son tir.
Les Gee-Gees jouent de malchance
Deux minutes après cette frayeur, les joueuses adverses ont trouvé l’égalisation. Un tir anodin d’Emily Brown venu du côté droit a été dévié malencontreusement par Hannah Landry et a trompé Cynthia Leblanc qui n’a pu que constater que la balle lui filait entre les mains. C’est dans les arrêts de jeu que le match s’est décidé, avec un but de Nicole Lyon pour les joueuses de Laurier (94e). Ce but a porté la marque finale de la rencontre à 2 à 1 pour les visiteuses et mis fin au parcours des Gee-Gees vers la finale du championnat.
Déçu, l’entraineur Steve Johnson a déploré le manque de concrétisation : « Nous avons eu quelques chances de prolonger notre avantage au score, mais nous ne l’avons pas fait, ce qui a permis à Laurier de rester dans le match et de pousser, de nous mettre la pression et de gagner. »
Cynthia Leblanc, héroïque dans ce match, n’a pas caché sa déception : « Je pense que c’est une question de malchance. On a donné tout ce qu’on avait, ç’a été un effort collectif, mais il faut bien un gagnant et un perdant. »
Bonne réaction
Malgré cette désillusion, le Gris et Grenat s’est bien comporté lors du match pour la médaille de bronze qui l’opposait aux Lions de York. Avec une victoire de 2-0, Ottawa finit à la troisième place des SUO.
Pour son dernier match avec l’équipe, Julia Francki a signé l’ouverture du score en reprenant le ballon dans les six mètres, à la suite d’un coup franc de Kayla Dacosta-Pacheco.
Les Gee-Gees ont dominé la rencontre de bout en bout et ont doublé la mise à la 69e. Théa Nour s’est faufilé dans la défense des Lions avant de voir son tir se faire contrer et échoir à Andréanne Sabourin. La milieu a placé un plat du pied qui a été dévié dans le petit filet par une défenseur de York. Khoury et Nour ont eu d’excellentes occasions d’aggraver la marque, mais n’ont pas su concrétiser.
Francki, Leblanc et Khoury mettent ainsi un terme à une carrière riche en exploits dont deux championnats SUO avec le Gris et Grenat. Avec leur départ se termine un chapitre de l’histoire du programme de soccer.