Par Slim Essid – Chef du pupitre Sports
4019 k
Avec ses neuf victoires, trois matchs nuls et une défaite depuis le début de saison, l’équipe de soccer féminin des Gee-Gees affrontait les Varsity Blues de Toronto lors du premier match des séries éliminatoires des SUO. Il s’agissait du deuxième affrontement entre les deux équipes en l’espace de deux mois…
Déjà Vu
Au niveau des conditions de jeu, nous étions loin du froid glacial typiquement canadien, mais il faisait suffisamment frais pour porter une veste en venant voir jouer les Gee-Gees. La pelouse était de bonne qualité même si quelques rebonds du ballon pouvaient laisser penser autrement. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour passer une belle soirée de soccer. Comme déjà indiquer, le 1er Septembre 2017, les deux équipes s’étaient affronté sur ce même terrain Matt Anthony. Le match était supposé se jouer à 13h mais avait été reporté en soirée, et s’était soldé par un résultat de 1 but à 0. Les Gee-Gees avaient dominé certes, mais la partie fut serré, ce qui laissait présager le même type de rencontre cette fois-ci. Les couleurs des maillots, les conditions de jeu et le schéma tactique des deux équipes ont fortement donné l’impression de déjà vu, et cela ne s’est pas arrêté lors du coup d’envoi…
Une première mi-temps exceptionnelle
Les filles de Steve Johnson ont entamé la partie en pressant l’adversaire et en le reléguant dans sa propre moitié de terrain. Le jeu à une touche de balle et le positionnement à la lettre ont impressionné tellement la prestation des joueuses étaient de qualité. La première opportunité arrive lorsque la numéro 5 des Gee-Gees, Katherine Bearne, crochète et tire sur les mains de la gardienne Vanna Stagolis. Ceci a alors ouvert un véritable festival d’occasions pour les Gee-Gees. Toujours lors de la première mi-temps, la numéro 11 de l’équipe, Sophie Curtis, rate une occasion en or à quelques mètres du but. Un rebond vicieux de dernière minute lui fait dévisser sa frappe qui finit au-dessus de la cage adverse. Mais c’est à la 43ème minute de la première mi-temps que la buteuse de l’équipe se rattrape et évite à son équipe de rentrer dans les vestiaires avec des regrets. Elle profite d’un cafouillage dans la défense adverse pour enfin tromper Stagolis et donner l’avantage à son équipe.
Un résultat ‘’menteur’’
La deuxième mi-temps était une réplique de la première. Dans les gradins, nous n’avons jamais vraiment trembler pour les Gee-Gees. La prestation défensive montrait une solidité hors-norme, et l’apport des milieux et attaquants témoignait d’une force tranquille et d’un esprit collectif de haut niveau. Les joueuses Miranda Smith et Emna Lefebvre ont amené de la technique et du beau jeu, permettant une circulation du ballon fluide. Plus particulièrement, la prestation de la numéro 4 et milieu de terrain Miranda Smith était, en notre avis, une représentation parfaite de l’équipe: courses, sacrifices et altruisme. Au niveau statistique, un total de 33 tirs contre 8 des adversaires du jour, témoigne de l’écart visible durant le match. Vous l’aurez compris, le résultat final n’était pas menteur en faveur des Varsity Blues de Toronto, mais bien par rapport aux gris et grenats qui auraient pu l’emporter facilement par un résultat plus large.
L’avis des protagonistes
Miranda Smith s’est exprimée en fin de match par rapport aux nombreuses occasions manquées : »C’est vrai qu’on a raté plusieurs occasions mais au final, l’important était de marqué un but de plus que l’adversaire et c’est ce qu’on a fait. Cela n’empêche pas qu’on travaillera sur notre finition à l’entrainement.”
Le coach Steve Johnson nous a aussi donné ses impressions du match : « On a fait une prestation offensive de qualité, et on s’est montré fort défensivement. Je pense qu’on a fait preuve d’esprit collectif puisque l’ensemble de l’équipe a participé à la phase défensive »
L’impression dans les coulisses est que quoiqu’il arrive cette année, une chose est sûre, les Gee-Gee’s de soccer féminin feront leur maximum pour atteindre leurs objectifs!