Soccer féminin : Les Gee-Gees finissent premières de leur division
– Par Ghassen Athmni –
L’équipe de soccer féminin de l’Université d’Ottawa a réussi à se maintenir en tête du classement de la division est du championnat des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). Grâce à leurs victoires contre Toronto et Ryerson, les joueuses ottaviennes ont assuré un leadership, un temps menacé par leurs poursuivantes.
Duel au sommet
Le Gris et Grenat a tranché la question dès samedi. Opposées aux Torontoises, deuxièmes du classement, les Ottaviennes ont su tirer leur épingle du jeu dans un match très serré et dont la perte aurait pu changer la donne pour la suite de la saison. Le Varsity se tenait en embuscade à trois points du Double-G, et une victoire à Matta Anthony l’aurait mis à égalité avec les hôtes. C’était sans compter sur l’abnégation et l’envie de la troupe de Steve Johnson. Dans leur 4-3-3 classique, les Gee-Gees ont tout de même eu du fil à retordre face au bloc très bas et aux lignes très serrées de l’opposition. Bien que solides en défense, elles ont eu du mal à déjouer les plans de la défense adverse. C’est finalement sur une balle arrêtée, un coup de pied de coin bien exécuté par la capitaine Krista Draycott, que Faythe Lou a pu inscrire l’unique but de la rencontre.
En deuxième mi-temps, le Gris et Grenat s’est contenté de gérer son avance, Toronto manquant d’arguments offensifs pour inquiéter Cynthia Leblanc.
Nouveau record pour Khoury
Dimanche contre les Rams de Ryerson, les Gee-Gees devaient simplement confirmer leur victoire de la veille face à un adversaire plutôt modeste. Ce fut chose faite grâce aux efforts de l’avant-garde du Double-G. Pilar Khoury a d’abord ouvert la marque à la 12e minute. Les Gee-Gees ne s’en sont pas contenté et se sont rué sur le but adverse jusqu’à ce que Draycott double la marque, neuf minutes plus tard. À l’entame de la deuxième, Khoury est revenue à la charge, inscrivant son 14e but de la saison et améliorant le record de buts en saison régulière qu’elle détenait depuis l’exercice 2012-2013.
La suite de la partie s’est résumée à une promenade santé pour les joueuses locales, vu que les Rams, tout comme Toronto la veille, n’avaient pas les atouts nécessaires pour se projeter à l’avant et menacer la cage de Julia McDonald.
Steve Johnson a considéré que ses joueuses ont bien réagi après la défaite contre Carleton « Il nous manque une certain profondeur d’effectifs et c’est ce qui explique notre baisse de régime, mais les joueuses ont démontré un bon esprit et beaucoup de maîtrise. », a-t-il estimé. Quant à elle, Khoury pense que ce n’est qu’une phase passagère. « Toutes les équipes ont des passages à vide, c’est un peu ce qui s’est passé », a-t-elle expliqué.
Dimanche prochain, le Gris et Grenat affrontera Nipissing, Laurentienne ou Queen’s pour une place dans le carré final.