– Par Ghassen Athmni –
Après une campagne réussie dans le nord de l’Ontario la semaine dernière, les joueuses de soccer ottaviennes accueillaient les Voyageurs de l’Université Laurentienne et les Lakers de L’Université Nipissing, respectivement samedi et dimanche. Premières au classement des Sports interuniversitaires canadiens depuis le 15 septembre, elles se devaient de confirmer.
Un succès étriqué
Opposées aux Sudboroises samedi, les joueuses de l’Université d’Ottawa ont très vite été cueillies à froid. Amy-Lynn Pitton a profité d’un moment de tergiversation dans la défense pour ouvrir la marque. L’équipe hôte a mis du temps à mettre en route, les visiteuses étant bien regroupées en bloc avec un milieu à cinq. Ce n’est qu’après la demi-heure de jeu que Chantal McFetridge a pu égaliser sur un coup de pied de réparation. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Pilar Khoury a remis les pendules à l’heure en profitant d’une deuxième pénalité contre Laurentienne. À la pause le Gris et Grenat menait 2 à 1.
Dès l’entame de la deuxième période, Krista Draycott a porté l’écart à deux buts. Décalée sur la gauche de la surface de réparation par Sarah DeCarufel, l’ailière a repris du plat du pied un ballon qui est allé se loger dans les petits filets de Richele Greenwood. Les Voyageurs ont jeté leurs dernières forces dans la bataille et se sont montrées très agressives dans les duels. Cela a fini par payer, sur une action menée sur la gauche par Alexandra Ross, les visiteuses obtiennent à leur tour un coup de pied de réparation, transformé par Pitton. La réponse des Gee-Gees n’a pas tardé à arriver deux minutes plus tard, McFetridge a enroulé un superbe coup-franc, légèrement décentré sur la gauche, autour du mur de l’équipe adverse pour atteindre la lucarne gauche de Greenwood.
Un score fleuve
Le deuxième adversaire d’Ottawa, Nippising, se présentait avec une fiche assez peu enviable (1-4-3). Huit jours auparavant, les Gee-Gees avaient déjà écrasé les Lakers à North Bay, 7 à 1. Les joueuses de North Bay n’ont pas pu déjouer les pronostics. Les Ottaviennes ont tout de suite assommé leurs adversaires. À la 25e minute de jeu, le Double G menait déjà 4 à 0 grâce à Corina Jarrett, Faythe Lou, Julia Francki et Krista Draycott. Steve Johnson savait qu’il pouvait faire tourner, Anika Littlemore et Hannah Landry ont pris place sur les flancs de la défense. Les deux recrues se sont retrouvées par la suite en défense centrale. « Je choisi de faire permuter en défense afin d’instaurer plus de flexibilité. C’est sûr que cela donne plus de confiance aux joueuses », explique l’entraîneur-chef. Peu avant le sifflet indiquant la fin de la première mi-temps, McFetridge a ajouté un cinquième but suite à un slalom de Pilar Khoury dans la surface.
Au retour des vestiaires, les Lakers ont rapidement obtenu un coup de pied de réparation. Valaine Confesor s’en est chargé et a réduit le score à 5 à 1, mais cela n’a pas sonné de réveille pour North Bay. Visiblement, en quête de temps de jeu, les remplaçantes ottaviennes ont fait valoir leurs qualités. Sheniz Eryuzlu a confirmé sa montée en puissance des dernières semaines en inscrivant deux buts, dont le deuxième est un poteau rentrant des 25 mètres. À trois minutes du tiers, nous profitons d’un ballon mal négocié par les visiteuses, Khoury s’est jouée de ses deux défenseures et a trompé Carlee Bennard pour clore la marque à 9 à 1. La double opposition face aux deux équipes du nord a été un sans-faute pour le Gris et Grenat. « C’était difficile parce que les équipes du nord sont très physiques et nous imposent beaucoup de duels, mais nous avons su répondre et récolter les résultats espérés », confie McFetridge.
La semaine prochaine, les Gee-Gees se déplaceront à Kingston pour affronter les Gaels de Queen’s. Une rencontre dont le résultat sera déterminant pour le reste de la saison. « Queen’s, Carleton et Toronto nous suivent de très près. Il est évident que les matchs contre ces équipes sont de la plus grande importance », confirme Johnson.