Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Soccer féminin : Immense déception pour les Gee-Gees

29 octobre 2013

– Par Ghassen Athmni –

Premières au Canada et de la division Est des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), les joueuses de soccer de l’Université d’Ottawa (U d’O) devaient éliminer les redoutables Gaels de l’Université Queen’s dans un duel pour une place en finale provinciale. Samedi après-midi au terrain Matt Anthony, les Gee-Gees ont butté sur une équipe très disciplinée qui a pu créer la surprise et éliminer les tenantes du titre. Suite à un nul vierge, elles se sont qualifiées aux tirs de barrage, 3 à 2.

Défenses hermétiques

Au milieu en trident d’Ottawa, l’entraineur-chef de Queen’s, Dave McDowell, a choisi d’opposer un milieu à cinq. Cette densité, couplée à l’engagement physique et à la discipline tactique des Gaels, a été l’une des clés de la partie, en permettant de retenir Julia Francki et Chantal McFetridge aux arrières-postes, forçant même Corina Jarrett à faire beaucoup de travail défensif. La première période fut très équilibrée, la solidité défensive des deux côtés a cadenassé la rencontre, et peu d’occasions franches ont été enregistrées.

Le début de la deuxième période a connu une légère domination ottavienne. La technicité de Corina Jarrett et la vitesse de Sarah De Carufel ne sont cependant pas venus à bout de la portière adverse. Les visiteuses ont essayé de réagir et de se projeter à l’avant, mais se sont heurtées à la vigilance de Marys Barnabe et de la très convaincante recrue, Anika Littlemore. Le reste de la mi-temps a vu les deux équipes se neutraliser au milieu de terrain, et les quelques coups de pied arrêtés de part d’autre n’ont pas porté fruit.

Une élimination inattendue

Lors des prolongations, les deux formations se sont tout de suite lancées dans le vif du sujet. Les Gaels ont d’abord menacé les buts de Cynthia Leblanc par le biais de Jennifer Siu, mais Littlemore a su intervenir à temps. Pilar Khoury a répondu en enrhumant sa défenseure, mais son tir a été contré. Dans les dernières minutes du temps réglementaire, le Gris et Grenat a multiplié les assauts dans la surface adverse. Khoury s’est échappée sur la droite mais a été rattrapée de justesse par Melissa Jung. Julia Francki a effectué une percée en s’appuyant sur De Carufel, mais son tir a été capté par l’excellente Madison Tyrell. N’ayant pu se départager au bout de 120 minutes, les deux équipes ont dû s’en remettre aux tirs de barrage.

Cet exercice a mis en vedette les deux gardiennes. Si Cynthia Leblanc n’a pas démérité, Madison Tyrell a été l’artisane de la qualification des Gaels. Après deux ratés de chaque part, Chiara Quadri a donné un avantage éphémère à Ottawa, Tara Bartam égalisant tout de suite après. La gardienne de Queen’s a annihilé la tentative de Sarah De Carufel et Kyra Steer a capitalisé pour permettre aux visiteuses de mener. Dès lors, il ne restait à Britanny Almeida que d’inscrire son tir pour qualifier son équipe, ce qu’elle réussit malgré la détente de Cynthia Leblanc.

Après une saison exemplaire au cours de laquelle elles ont longtemps gardé le premier rang national, les Gee-Gees se retrouvent éliminées avant même les finales nationales. La déception était lisible sur les visages de l’équipe et des supporters. « Je ne suis pas contente du résultat, mais toutes mes coéquipières ont tout donné, je suis fière d’elles », raconte Julia Francki. « Les tirs de barrage sont très difficiles mentalement et perdre de cette façon est vraiment difficile. »

Steve Johnson n’a pas caché sa déception. « Nous avons eu affaire à un adversaire très solide qui nous a pas laissé la chance de marquer. La saison a été très satisfaisante, mais c’est sûr que nous aspirions à mieux », a-t-il confié. Il s’agit de la quatrième fois en vingt saisons que les Gee-Gees ratent les finales SUO.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire