SLAM à Ottawa Patchwork Poetry House lance- Issues with Etiquette de Sean O’Gorman
– Par Didier Pilon-
La communauté SLAM d’Ottawa s’est assemblée au Bistro Maxwell, samedi dernier, pour la performance de Sean O’Gorman et le lancement du tout premier livre de Patchwork Poetry House.
Patchwork Poetry House est une toute nouvelle maison d’édition, fondée ici-même à Ottawa. Sous la direction de Brad Morden, elle cherche à publier des poètes d’un peu partout à travers le pays. Elle rassemble des auteurs tels que Brendan McLeod (champion national de SLAM en 2004 et membre fondateur du groupe folk The Fugitive), Mary Pinkosky (poète lauréate d’Edmonton) et Ian Keteku (musicien, journaliste et champion mondial de SLAM en 2010).
C’est lors d’une tournée européenne avec ce dernier que Morden a eu l’idée de mettre ce projet en marche. Se promenant de ville en ville, rencontrant poètes et amateurs de poésie, il voulait laisser une partie de son art partout où il allait. Il s’est donc interrogé sur le clivage entre l’orale et l’écrit, entre la déclamation et la rédaction. Trois ans plus tard, Patchwork Poetry House lance finalement son premier livre, Issues with Etiquette, de Sean O’Gorman. « Ce fut un long processus », confie Morden, « mais nous avons finalement assemblé tous les ingrédients ».
Contrairement aux grandes maisons d’édition, le premier livre de Patchwork Poetry House est produit entièrement par des artistes et artisans de la région. Chick-A-Dilly Farm a fait la reliure, l’Embassy Power of the Trinity s’est chargé de l’impression et le livre met en vedette l’art d’Ariane Beauchamp. « Ce sont des amis
qui me connaissent et m’appuient depuis de nombreuses années », révèle Morden. Les livres ne seront d’ailleurs pas disponibles dans les librairies à grand marché. Pour s’en procurer un exemplaire, il faudra assister à une performance ou visiter leur site web (patchworkpoetryhouse.ca).