Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Sisters in the Struggle : toujours d’actualité

15 février 2020

Crédit visuel : Sisters in the Struggle

Par Clémence Roy-Darisse – Cheffe de la section Arts et culture 

 

La série cinéma femmes archives de l’Université d’Ottawa (U d’O) a présenté le documentaire Sisters in the Struggle le 13 février dernier. Il s’agit d’un long métrage traitant de la question du racisme et du sexisme vécus par les femmes noires en 1991.

La série présente mensuellement un documentaire portant sur les enjeux de la condition féminine. Elle tente de lier les films documentaires avec les archives de l’Université en lien avec la seconde vague féministe (1960-1990).

L’activité a lieu à midi, au local 039 de la Bibliothèque Morisset. Elle comprend le visionnement d’un film documentaire, suivi d’une discussion animée par une spécialiste sur la question du genre.

Shondra Mings, spécialiste en développement professionnel au Régime d’enseignement coopératif et au Centre développement de carrière de l’U d’O, ainsi que Kafia Barkat, agente de projets et de l’administration à l’U d’O, furent les médiatrices de l’événement jeudi dernier. La représentation du documentaire s’est conclue par une visite des archives. 

De 1991 à aujourd’hui 

Sisters in the Struggle aborde les thématiques du sexisme, du racisme vécu par les femmes noires, de la division au travail, ainsi que du féminisme.

Dans le cadre de la représentation de l’ouvrage, l’une des archives présentée fût le périodique Our Lives : Canada’s first Black Women’s newspaper créé par le Black Women’s Collectives, la première organisation noire féministe. Ce journal était une plateforme exclusive aux femmes noir.e.s durant les années 80 qui, de par ce médium, pouvaient partager leur expérience et revendication sociale.

« Bien que près de 30 ans se soient écoulés, les femmes noires continuent d’être exclues du discours dominant, ce qui affecte leur capacité de participer pleinement dans la société canadienneDans le film, ils font référence au fait que les Noir.e.s doivent constamment se battre pour survivre dans ce pays et je pense que cela reste toujours vrai », explique Mings.

Elle ajoute l’exemple de la brutalité policière, encore présente aujourd’hui. Elle précise également que malgré les gains importants en termes de représentation au sein d’institutions importantes des femmes noires, la pauvreté et le plafond de verre restent toujours des enjeux d’actualité.

Discrimination sur le campus ?

« J’ai les privilèges que j’ai aujourd’hui parce que mes ancêtres se sont battu.e.s pour ma liberté et mes droits », déclare Mings. Selon l’employée du campus, le racisme et le sexisme se manifesteraient de « manières ouvertes et subtiles ». 

Elle nomme en exemple l’arrestation discriminatoire d’un étudiant noir à  l’Université d’Ottawa en juin 2019. Elle note aussi des « micro-agressions dans les interactions entre les étudiant.e.s et personnel, l’effacement de l’expérience des Noir.e.s, […] le manque de recherche et de connaissances intégrées [par] des personnes de couleur ainsi que le manque de représentation diversifiée au sein du personnel des facultés et des services » de l’U d’O. 

Elle conclut que « l’U d’O a également le devoir de veiller à ce que ses politiques et pratiques au sein des services et en classe ne soient pas discriminatoires ». 

À venir

Marie Noël , l’une des archivistes en charge de l’événement, souligne que le médium du film permet de contextualiser l’histoire. Il donnerait la possibilité de « faire un lien […]. Ça permet de donner une voix », explique-t-elle. Elle ajoute que les films choisis ont pour effet de « soulever les débats ».

Le prochain visionnement de la série aura lieu le 9 mars prochain. Il sera possible d’y visionner le documentaire No way ! Not me ! qui aborde la question de la pauvreté chez les femmes.

Pour le documentaire Sisters in the Struggle, il est possible de le visionner  ici.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire