
Sidney York : Du classique au indie pop, la rencontre de deux genres
– Par Sara Ghalia –
Sidney York, duo formé de la bassoniste Krista Wodelet et de la chanteuse d’opéra Brandi Sidoryk, est passé par Ottawa à l’occasion de leur tournée nord-américaine pour promouvoir leurs dernières chansons et leur prochain album complet <3s (à prononcer « Hearts »).
Samedi 22 février, il est 20 h 30 et le Zaphod Beeblebrox se remplit lentement mais sûrement, tandis que The Visit s’installe sur la scène. Avec Raphael Weinroth-Browne au violoncelle et Sita Black au micro, le duo offre de longues pièces musicales. Il existe une harmonie étonnante entre les rythmes saccadés et agressifs du violoncelle et la voix claire et vibrante de Sita Black. Si les paroles sont rares, c’est qu’il s’agit plus d’une sorte de jeu de voix et d’émotions que The Visit contrôle avec aisance.
Suite à leur performance se présentent Noel Johnson et son groupe, la majorité des membres d’origine albertaine mais maintenant basés à Toronto. Entre rock et folk, Johnson a interprété plusieurs des chansons de son dernier album The Remedy, sorti en 2013 et de Spirit of the Day, sorti en 2009. Avant d’interpréter « The Remedy », il explique que même en écrivant une chanson sur le thème de la rupture, il ne peut jamais s’empêcher d’ajouter « un petit éclat d’espoir ».
La rupture, c’est aussi le thème central du nouvel album de Sidney York, que les deux musiciennes-interprètes présentaient à un public timide. Krista Wodelet a expliqué que « c’est un album de rupture pour toutes les deux, mais bien que le contenu tende vers le sombre, on essaye de ne pas se prendre trop au sérieux. »La majorité des chansons sont rythmées, fortes et poussent naturellement les spectateurs à sortir de leur chaise pour danser. Brandi Sidoryk a ajouté que bien que la musique ait effectivement un effet joyeux à la première écoute, « c’est seulement l’auditeur qui écoute à répétition qui comprend réellement le message intérieur, qui est plus sombre en perspective. » Wodelet a alors comparé les paroles à « du chocolat noir, riche et amer avec une coquille de bonbon sucré.»
S’il est difficile de voir à travers cette « coquille », c’est que le style musical de Sidney York est proche de la pop (l’indie pop pour être plus précis), loin de leur formation musicale classique. Sur scène, les deux artistes utilisent tour à tour différents instruments, classiques ou pas, du ukulélé au saxophone, en les adaptant à leur genre musical. « Nous sommes des musiciennes classiques qui se sont échappées pour jouer la musique qu’on aime », explique Sidoryk. Leur choix de l’indie pop est clair lorsqu’on leur demande leur artiste favori : St. Vincent pour Sidoryk et The Submarines pour Wodelet.
D’ailleurs, ce mélange entre rythmes dansants et paroles sombres peut être remarqué dans plusieurs de leurs chansons, telles que « Hearts », « Cold in Here » et « Dick & Jane ».
Un autre côté intéressant chez Sidney York, c’est bien la création de ces mêmes chansons, qui a sans doute été plus ardue que pour d’autres groupes, avec Sidoryk vivant à Calgary et Wodelet à Toronto. « Lorsqu’on a commencé à écrire ensemble, on vivait dans deux villes différentes, dans différents coins du pays. […] On finissait par enregistrer quelques fragments de chansons sur nos iPhones, sur des mémos vocaux ou sur GarageBand, et on se les envoyait par courriels. Ensuite, l’autre ajoutait des parties et la renvoyait, et ainsi de suite », explique Wodelet, en ajoutant que bien que ce ne soit pas commun, cela a marché pour elles pendant longtemps. Elles racontent que recevoir un petit clip sonore, chanté doucement en marchant les rues de Toronto, ou dans les salles de bains d’un avion, était quelque chose de « vraiment super ». Bien qu’elles vivent maintenant toutes les deux dans la même ville, cette partie de l’histoire du duo explique sans doute l’excellent travail d’équipe entre les deux artistes. La majorité des chansons demandent une alternance entre Wodelet et Sidoryk pour le chant, ce qu’elles exécutent avec beaucoup d’aisance et d’harmonie.
L’année 2014 s’annonce donc remplie pour Sidney York, avec leur tournée qui continue au Canada et aux États-Unis. Elles seront cette semaine à Winnipeg au Manitoba (mardi), Red Deer en Alberta (jeudi) et Lloydminster en Saskatchewan (vendredi). Elles comptent aussi sur plusieurs futures collaborations avec d’autres artistes pour créer des projets musicaux plus grands pour Sidney York.