Crédit visuel; Andrey Camo
Par Maeve Burbridge – cheffe de section Actualité
Manifestations étudiantes, Semaine 101 et sécurité: la rencontre du conseil administratif du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) touche à tout pour préparer le commencement de la nouvelle année scolaire.
La rencontre du SÉUO prit place le 28 août 2019 comme dernière rencontre du conseil administratif avant la fin de la Semaine 101 et le commencement du semestre.
Sécurité de la Semaine 101 questionnée
Outre les inquiétudes budgétaires, le conseil administratif du SEUO a annoncé certaines complications au niveau de la sécurité pour la Semaine 101 lors de cette même réunion.
D’après le conseil, il y aurait un manque de rigueur face à la réglementation de la conduite des guides de la Semaine 101 et un manque d’encadrement des activités qui prendront vie dans les résidences.
L’Équipe de premiers répondants de l’Université d’Ottawa (ÉPRUO) s’occupait des services de soins d’urgence sur le campus. Le conseil administratif annonçait pendant la réunion qu’elle sera désormais gérée par les Services de la protection du campus, ce qui veux dire qu’ils ne pourront plus opérer hors campus. Pourtant, certaines activités de la semaine 101 ont lieu hors campus.
Un syndicat revendicateur
Un groupe d’étudiant, sous le nom de «Étudiants résistez», était sur les lieux. Ceux-ci organisent une manifestation ayant pour but de contester les coupures apportées au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants (RAFEO) par Doug Ford.
« Les étudiants lâchent leurs études, ou bien ils doivent emprunter auprès des banques et se trouver un deuxième emploi à temps partiel » en raison des coupures monétaires du RAFEO, d’après Carolina Muñoz Jasa, l’une des organisatrices de la manifestation.
Le syndicat a donc accepté de faire la promotion de la manifestation suite à la demande du groupe, puisque selon Sam Schroeder, commissaire à la revendication du SÉUO, le Syndicat « ne peut pas [financièrement se permettre] des coupures à l’éducation ». Le syndicat s’est ainsi engagé à l’envoi de courriels aux étudiants de l’Université d’Ottawa avec comme objectif de partager l’information sur la manifestation.
Idéalement, la marche devrait avoir lieu le 10 septembre 2019. Elle débuterait à Tabaret dès 11h30 et conclurait sur la colline du parlement à 14h.