Actualités
À moins de 24h de la fin de la période de candidature pour les prochaines élections générales, le nouveau Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) pourrait ne pas compter suffisamment d’élu.e.s pour être fonctionnel.
Selon des informations obtenues par La Rotonde, plusieurs postes exécutifs et la moitié des sièges du Conseil d’administration pourraient rester vacants, faute de candidatures.
Dans une publication Facebook, le nouveau Syndicat a déjà reconnu ne pas avoir « assez de candidat.e.s » pour les prochaines élections, qui doivent commencer le 2 avril. L’administration de l’Université a elle aussi envoyé un courriel aux étudiant.e.s afin de leur rappeler la date limite.
Mais qu’advientra-t-il si le Comité des élections présente une liste électorale incomplète ? Sur cette question, le Syndicat a tenu a clarifier la situation :
« Bien qu’il puisse rester des postes à combler au sein du Comité exécutif et du Conseil d’administration (CA) suite aux élections, le SÉUO pourra tout de même fonctionner. Les postes qui demeureront vacants devront être remplis lors d’une élection partielle en automne 2019.
Le CA nouvellement élu aura également l’option de nommer des membres intérimaires pour remplir les postes vacants au Comité exécutif jusqu’à ce que l’élection partielle puisse avoir lieu. Beaucoup de choses restent à voir, mais nous sommes confiants que le Syndicat sera bien géré, peu importe le nombre de candidat.e.s. »
Rappelons que le SÉUO est présentement géré par un Conseil d’administration provisoire non élu, qui doit en principe se retirer au terme des prochaines élections.
La liste officielle des candidat.e.s devrait être publiée le samedi 23 mars, après que les candidat.e.s eûrent passer un examen de bilinguisme.
Le SÉUO a été reconnu comme nouvelle fédération des étudiant.e.s de premier cycle en février dernier, après avoir remporté un référendum avec 74,7% des voix.