Crédit visuel; Loïc Gauthier Le Coz
Par Maeve Burbridge – Cheffe du pupitre Actualités
Le Conseil d’Administration (CA) du Syndicat Étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) a accueilli un nouveau membre à leur comité exécutif lors de sa réunion mensuelle pour le mois de septembre.
Comme le poste de Commissaire à l’équité est vacant depuis la mi-août, le CA du SÉUO a pris des mesures pour remplir le poste avant les élections partielles de la fin octobre. C’est en faisant un appel aux candidatures sur les réseaux sociaux que le Syndicat est tombé sur celle de Judy El-Mohtadi.
Qui est la nouvelle commissaire?
Lors de la réunion du 15 septembre dernier, El-Mohtadi a été officiellement présentée par le Comité comme Commissaire à l’équité à l’intérim. Ses responsabilités sont la gestion des services du SÉUO relatifs à l’équité étudiante, tels que le Centre de santé sexuelle, le Centre pour les étudiant.e.s avec une incapacité, le Centre pour l’expérience des gens racialisés et autochtones et le Centre de multi-foi. Elle doit également veiller à ce que l’équité soit respectée non seulement au sein du Syndicat mais également lors d’événements organisés par celui-ci.
Le mandat d’El-Mohtadi se terminera lors des élections partielles en fin octobre 2019. Le corps étudiant élira alors à nouveau un Commissaire à l’équité, comme pour les autres membres de l’exécutif. El-Mohtadi aura toutefois le droit de se présenter lors de ces élections. « Je prévois participer aux élections partielles en tant que candidate pour le poste », a-t-elle déclaré, lors de la réunion du 15 septembre.
L’équité devient une priorité
El-Mohtadi a donné un aperçu de ses objectifs de Commissaire lors de la réunion. Elle indique que pour elle, l’« une des plus grosses choses, c’est de s’assurer que les employés du SÉUO et de l’Université, ainsi que les professeurs, suivent une formation anti-oppression ». Elle affirme également que la création d’un campus davantage accessible fait partie de ses objectifs principaux. El-Mohtadi a aussi comme projet de « créer des espaces où les étudiant.e.s marginalisé.e.s peuvent s’exprimer » au sein du SÉUO et sur le campus.
Jason Seguya, Commissaire à la vie étudiante, renchérit en affirmant que, cette année, « c’est super important que [le SÉUO] soit un allié pour les étudiant.e.s autochtones et tout étudiant.e marginalisé.e. L’équité est une priorité au sein du SÉUO ».
Postes ouverts au SÉUO
Le poste de Commissaire à l’équité maintenant comblé, le Syndicat est présentement à la recherche d’employé.e.s pour remplir 35 autres postes au sein de leur organisation. D’après Rony Fotsing, Commissaire aux opérations, les étudiant.e.s semblent manifester un intérêt pour les emplois du Syndicat. Ce dernier dit avoir reçu 500 à 600 courriels de la part d’étudiant.e.s intéressé.e.s. Le seul problème; aucun nombre d’heure, de salaire, et aucunes descriptions des postes n’ont été publiés.
Sam Schroeder, Commissaire à la revendication, informe le CA que « pour les postes d’employé régulier, c’est 14$ de l’heure et 15 heures par semaine. Pour les coordinateurs, c’est 15$ de l’heure pendant 20 heures par semaine ». Il assure le Comité que ces informations vont apparaître sur le site web du SÉUO sous peu.