Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Service des sports: Un assistant à la haute performance annoncé jeudi

7 Décembre 2015

par Ghassen Athmni

Le directeur du Service des sports de l’Université aura un nouvel assistant haute performance à partir de ce jeudi. Si le nom de la personne en question n’a pas encore été révélé, le processus de sélection a abouti à une décision selon les dires de Marc Schryburt lors d’une entrevue qu’il a accordée à La Rotonde.

« Le candidat ou la candidate a été choisi et nous l’annoncerons jeudi prochain », a confié M. Schryburt. La création de ce poste est censée remédier au fait qu’il n’y ait pas d’unité séparée dédiée spécifiquement aux étudiants-athlètes. « Quand j’ai comparé avec ce qui se fait sur d’autres campus, j’ai remarqué que les autres universités avaient deux ou trois unités distinctes », a-t-il expliqué.

Le nouvel assistant aura la tâche de superviser les entraineurs-chefs des onze équipes interuniversitaires ainsi que les clubs compétitifs.

Le recrutement de ce nouveau membre de la direction des Gee-Gees est aussi étroitement lié au nouveau Centre de haute performance qui est en construction sous le pavillon Montpetit. Ces nouvelles installations permettront de séparer l’unité de haute performance dédiée aux athlètes de l’unité récréative qui dessert les étudiants, les employés et le public.

Financement

Hormis ce nouveau Centre de haute performance, la construction de nouvelles installations est aussi prévue sur un plus long terme. Selon M. Schryburt les nouveaux édifices seront nécessaires pour améliorer la qualité des services et générer plus de revenus. « Il faut savoir que l’argent investi dans les équipes interuniversitaires et les clubs provient des revenus générés par le Service. »

Les revenus du Service provenant des frais de scolarité sont uniquement utilisés pour entretenir les installations qui sont accessibles aux étudiants, ce qui comprend la masse salariale du personnel. Ce sont les dons, les contrats avec les équipementiers et les revenus des intra-muros qui constituent la partie du budget rattachée aux athlètes.

Pour accorder plus de financement aux clubs compétitifs qui perçoivent beaucoup moins de fonds que les équipes interuniversitaires, les Gee-Gees devront donc générer plus de revenus, affirme le directeur. En 2017, après l’évaluation des programmes, certains clubs pourront aspirer à devenir des équipes interuniversitaires, si la direction du Service juge que c’est approprié.

Sport féminin

Ce potentiel changement devra également se faire dans le respect du règlement stipulant que le nombre des athlètes masculin soit égals au nombre d’athlètes féminines. M. Schryburt a d’ailleurs insisté sur l’importance de promouvoir les équipes féminines de l’Université, ainsi que la présence des femmes aux différents postes d’entraineurs et de personnel d’encadrement médical et technique.

Si les grands évènements sportifs impliquant les Gee-Gees (Panda, Classique de la capitale) concernent essentiellement les équipes masculines, plusieurs équipes féminines sont très performantes et concourent régulièrement pour des médailles dans les finales provinciales et nationales.

« Créer de l’engouement pour les équipes féminines est un défi que je me donne pour la prochaine année », a-t-il rajouté. « À chaque semaine, nous mettrons l’emphase sur un match d’une équipe féminine pour attirer plus de public. »

Le hockey masculin recrute

Interrogé au sujet des développements en ce qui concerne l’équipe de hockey masculin. M Schryburt a dit être très satisfait du travail de Patrick Grandmaitre et du comité de relance.

« Nous sommes présentement en phase de recrutement. Cela arrive rarement dans la carrière d’un entraineur d’être engagé et de n’avoir aucune équipe. Nous allons passer de zéro à 25 joueurs et devrons être compétitifs en septembre prochain », a rappelé Marc Schryburt.

Le Service a mis à la disposition de M. Grandmaitre une équipe dont la tâche est d’obtenir des contrats de commandites, des dons et des bourses afin d’attirer des joueurs en réussite scolaire. Début 2016, le programme procédera à l’achat d’équipement pour la nouvelle troupe.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire